12ème Congrès Vents d’Ouest – 100% Numérique
Addictions : Ouvrir les dialogues
Vivez une expérience d’apprentissages en toute sécurité depuis chez vous ou depuis votre institution pour enrichir vos pratiques professionnelles selon votre rythme et vos besoins…
Prolonger l’expérience du congrès :
Les 26 et 27 novembre 2020
- Suivez les interventions en direct via une connexion individualisée
- Interagissez avec les intervenants français et québécois via un tchat
- Les participants recevront par mail un lien à ouvrir avec Google Chrome qui leur fera arriver sur une page nominative où ils auront à créer un mot de passe pour valider leurs comptes.
- La plateforme d’accès au live sera disponible l’avant-veille (où la veille dans le pire des cas) pour qu’ils puissent tester de s’y connecter.
Du 30 nov. 2020 au 31 mai 2021
- Visionnez en replay la totalité des vidéos des interventions pendant 6 mois via la médiathèque numérique (programme complet en pièce jointe) le code sera envoyé sur votre boîte mail directe
- Retrouvez chaque mois en viso-conférence un formateur spécialisé chargé de vous accompagner dans vos apprentissages via une réunion zoom
Face à l’addiction Bouleversante et Déboussolante… Comment favoriser l’accompagnement de chacune des personnes affectées par le processus addictif au cœur de son système ?
Quelle est notre propre Boussole en tant qu’intervenant ? Quelles sont nos représentations des addictions, nos peurs et nos empêchements susceptibles de freiner nos intentions d’ouvrir la parole et de travailler avec l’usager et son entourage ?
Depuis l’enfant qui peut être touché pendant la grossesse, à l’enfant dans son développement et ses mémoires, jusqu’à l’enfant devenu adulte, l’usager et sa famille…le système entier peut être touché par «l’addiction dans tous ces états».
Nous explorerons dans ce Congrès, avec les Boussoles de chacun, le vaste territoire des pratiques relationnelles systémiques et coopératives pour aider les Usagers, les Enfants, l’Entourage et les Intervenants.
Nous cheminerons vers une compréhension de la dynamique des addictions et des processus d’accompagnement qui nous guidera vers les ressources de chacun.
Nous éclairerons la visibilité des enfants, les enfants d’aujourd’hui seront les adultes et les parents de demain, les adultes d’aujourd’hui sont les enfants d’hier.
Un partenariat avec l’ANPAA
Le 12ème congrès Vents d’Ouest est réalisé en partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. L’ANPAA est inscrite dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement. Cette association est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Elle est organisée sur l’ensemble du territoire nationale et est notre partenaire principale en France pour la réalisation de ce congrès.
Objectifs
- Ouvrir les dialogues avec l’ensemble des protagonistes et avec la personne elle même
- Aider les intervenants à réaliser leur intention de travailler avec l’entourage malgré les obstacles qu’ils rencontrent, en même temps que de réaliser l’intention de rejoindre, voir, comprendre la personne accompagnée
- Favoriser la prise en compte de chacune des personnes affectées par le processus addictif au sein de son système : Travailler avec les familles. Une évidence à concrétiser.
- Passer d’un modèle de « contrôle » à un modèle coopératif.
- Rendre accessible des outils utiles et concrets pour construire des coopérations avec les jeunes, les enfants, les adultes et leur permettre de trouver et amplifier « ce qui est existentiellement important pour eux ».
- Favoriser l’expérimentation d’outils systémiques, coopératifs, efficaces et adaptés.
Compétences visées :
- Construire une relation avec les personnes touchées par un processus addictif
- Re-connaitre l’enfant présent et celui qu’a été l’adulte d’aujourd’hui
- Prendre en compte les obstacles et les possibilités
- Questionner ses propres représentations sur l’addiction;
- Explorer les empêchements susceptibles de freiner le processus d’accueil des familles, de l’entourage;
- Dépasser ses peurs et ses empêchements dans la rencontre et l’ouverte de la parole
- Ouvrir et renforcer le travail avec l’ensemble du système, en accueillant toutes les personnes affectées directement ou indirectement par un processus addictif.
Pré-requis :
Ce Congrès concerne autant les services spécialisés en addictologie que tous ceux qui sont confrontés dans leur exercice professionnel à des situations où l’addiction affecte les personnes de manière directe ou indirecte. Chaque personne affectée d’une addiction, en touche plusieurs autres selon les situations. Ouvrir les dialogues, c’est ouvrir les dialogues entre les personnes affectées par les addictions et ouvrir les dialogues entre les professionnels qui sont chargés de les accompagner. Aucun pré-requis.
Assistance pédagogique et modalités d’évaluation :
En distanciel :
- Des questionnaires et échanges viendront ponctuer le visionnage des interventions du congrès. La durée des questionnaires sera assez courte (10 min).
Intervenants
Stéphane Bujold, Line Caron, Aline Gagnon, Tristan Milot, Dr Catherine Gueguen, Cécile Bertrand, Dr Françoise Gérot, Stéphanie Barth, Lucia Romo, Dr Catherine Simon, Dr Alain Vallée, Mireille Carpentier, Tommy Caroff, Céline Marie, Sophie Ryckeboer, Jean-François Croissant, Annick Bigeault, Dr Anne-lise Ducanda, Isabelle Gautier, Bertrand Hénot, Hervé Le blais, Sara Pallardy, Béatrice Ménard, Fabienne Poirier, Stéphanie Robert, Brigitte DALET, Josiane JEHANNOInformations pratiques
Dates
jeudi 26 novembre 2020vendredi 27 novembre 2020