Bibliographie 12ème Congrès Vents d’Ouest

Pour aller plus loin

Jeunesse

Les fils de l’ogreJean-Marc MathisÉditions Thierry Magnier

Résumé : Fred et Max sont les fils de l’ogre : père brutal, dépressif, alcoolique.
De l’enfance à l’âge adulte, ils se serrent les coudes non pour trouver le bonheur, mais pour rendre l’existence supportable.
Les filles, les petits boulots, la mère qui tient bon en silence, les plans foireux su père souvent incapable de retrouver le chemin de la maison…
Pas une vie, et pourtant, la vie qui déborde.
Douze nouvelles, douze direct au ventre. Au cœur.

Mal de mèreRodéric ValamboisÉditions Soleil – Collection Quadrants

Résumé : L’alcoolisme d’une mère. « L’histoire relate 20 ans de notre vie.
J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s’est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma soeur qui n’aura connu notre mère qu’en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient.
J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité. R.V.»

Il a jamais tué personne, mon papaJean-Louis Fournier Éditions Le livre de poche

Résumé : Il était docteur, le papa de Jean-Louis Fournier. Un drôle de docteur qui s’habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d’argent. Ses patients lui offraient un verre.
Il n’était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu ; il disait alors qu’il allait tuer sa femme. Un jour il est mort : il avait quarante-trois ans.
Longtemps après, son fils se souvient. à petites touches, en instantanés, il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. Il a appris, en devenant grand, l’indulgence. Et qu’il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui, plus fragiles, choisissent de « mauvais » moyens pour supporter l’insupportable.
Il en résulte un livre drôle et poignant qui a bouleversé des dizaines de milliers de lecteurs.

Mon père ce poivrot LOUIS – Éditions Grand Angle

Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d’en faire.

Résumé : Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l’éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l’a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans. Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c’est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu’il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous avec quelqu’un pour lui sauver la vie !

Émilie n’aime pas quand sa mère boit trop – Dominique de Saint Mars – Serge Bloch – Éditions Calligram

Résumé : Émilie ne veut pas que Lili vienne dormir chez elle… Lili découvre une maman gaie et triste. Pour lui faire plaisir, elles montent un spectacle-surprise avec Max pour la fête du quartier, mais est-ce la bonne solution ?
Ce livre de Max et Lili parle des problèmes d’alcool d’un parent, de cette maladie des sentiments, cette trop grande sensibilité que l’alcool endort… L’enfant assiste impuissant à cette souffrance, il essaie de protéger ce parent qu’il aime, de le guérir tout seul et le faire arrêter de boire. Difficile de dire ce qu’il ressent : l’inquiétude, la honte, la peur que ce soit de sa faute,
de ne pas être assez aimé. Cette histoire montre des parents qui trouvent de l’aide et un enfant qui se sent moins seul !

Le SECRET du ROCHER NOIR – Joe Todd-Stanton – Éditions l’école des loisirs

Résumé : Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d’un joli port de pêche.
Erine n’a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s’amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s’en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd’hui…