Actions de soutien aux équipes

Tous les professionnels sont engagés dans des relations d’aide complexes ; ils ont développé des savoir-faire méthodologiques, choisi une éthique et se sont appuyés sur des éléments théoriques.

  • L’analyse et la modélisation des pratiques aident à les mettre en évidence, à renforcer leur cohérence et permettre, si nécessaire, des changements par le biais d’échanges ou de situations jouées. Une séance d’analyse de pratique est un espace d’élaboration, d’interrogation et de compréhension des pratiques professionnelles et de son positionnement au sein de ces pratiques en évolution, sous le regard des autres participants et de l’intervenant extérieur. C’est aussi un contexte de soutien réciproque et de ressourcement, une occasion de prendre du recul par rapport aux situations présentées ou vécues quotidiennement.
  • La supervision individuelle ou collective implique une dimension plus personnelle, à la frontière du privé et du professionnel. Elle permet une meilleure adéquation des attitudes de l’intervenant face aux situations difficiles rencontrées au travail.
  • La régulation d’équipe permet, en temps de crise ou lors d’un problème spécifique, d’instaurer une culture collective de la discussion, du soutien et de la bienveillance (ou de bientraitance réciproque)

Nous proposons également plusieurs formations pour soutenir les équipes, les institutions et les encadrants.

Formuler votre demande

Afin de cerner au mieux votre demande et de vous faire une proposition adaptée à vos besoins, nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire de demande d’intervention ci-dessous :

Une fois complété ce formulaire est à retourner à la coordinatrice de formation intra : 02.23.46.42.16. Celle-ci accusera réception de votre demande dans les 5 jours ouvrés (sauf périodes de congé scolaire).

A partir de votre demande, notre équipe pédagogique analyse les besoins exprimés et identifiés et conçoit un programme de formation avec des contenus spécifiques adaptés aux participants et à l’institution. Des actions-recherche sont également possibles. Notre équipe s’engage à vous faire une proposition dans les 15 jours ouvrés après réception de votre demande.