Analyse de pratique

Un groupe d’analyse de la pratique est constitué et organisé sur plusieurs séances. Il est animé par un intervenant extérieur à l’organisme demandeur.

Ce groupe est un espace d’élaboration, d’interrogation et de compréhension des pratiques professionnelles et du positionnement de chaque professionnel au sein de ces pratiques en évolution, sous le regard des autres participants et de l’intervenant extérieur.

C’est aussi un contexte de soutien réciproque et de ressourcement, une occasion de prendre du recul par rapport aux situations présentées ou vécues quotidiennement.

Partant d’une situation concrète apportée par un ou plusieurs professionnels, elle vise à aider celui-ci à changer son regard sur la situation, à voir ou percevoir les ressources des personnes pour se décaler et pouvoir à nouveau agir.

Des éléments de lecture sur le contexte d’intervention et/ou institutionnel peuvent être apportés mais ils ne prennent pas autant d’ampleur que dans une régulation d’équipe. Peuvent également surgir des situations «bouleversantes» qui sont abordées mais sans toute la spécificité d’une «supervision post-traumatique».

Objectifs Pédagogiques

  • Développer une cohérence dans l’approche professionnelle.
  • Échanger, avoir du soutien pour la pratique quotidienne, partager des expériences professionnelles.
  • Développer une capacité à prendre de la distance sur les situations affectives vécues.
  • Acquérir des concepts, des méthodes nécessaires à l’analyse des données relationnelles et affectives issues de la pratique.
  • Construire des représentations ou des schémas de travail créatifs pour faire face à la complexité de certaines situations professionnelles et poursuivre l’exercice de son métier.
  • Renforcer l’aide, le soutien et la solidarité entre les professionnels.
  • Acquérir les outils et la méthodologie pour aborder les dynamiques relationnelles au sein des groupes et des institutions.
  • Mettre en forme les points forts de chacun et modéliser collectivement des savoirs-faire et des façons d’être, si besoin créer de nouveaux modèles.

Modalités Pédagogiques

L’approche adoptée par l’équipe de Pégase Processus est systémique.

C’est une approche conceptuelle et pragmatique qui tend à appréhender à la fois la complexité de l’ensemble d’un système, tout en restant attentif à saisir les particularités de ces éléments, leurs interactions entre eux et avec d’autres systèmes. La mise en pratique de cette philosophie permet de mobiliser les ressources des personnes et de leur entourage pour des changements bénéfiques.

• Nous proposons une méthodologie appréciative qui permet de repérer et d’explorer les choix fructueux, les postures efficientes et d’en parcourir le chemin, mental , émotionnel, relationnel organisationnel , personnel qui a permis d’aboutir à ce résultat « satisfaisant » , « appréciable ». Cette méthodologie permet de reconstruire le processus une fois arrivé à destination et d’en tirer des enseignements, de partager avec d’autres des récits sur les chemins parcourus.

• Il s’agit de quitter à un moment donné l’analyse des problèmes et de leurs causalités éventuelles, ce qui peut paraître déroutant au regard des habitudes mentales bien ancrées dans le champ de nos pratiques professionnelles. Pour l’avoir mise en place et en avoir observé les effets depuis plusieurs années nous avons appris à être confiants de ce qui résulte d’un tel cheminement qui s’inspire partiellement, mais non exclusivement de l’approche dite centrée sur les solutions, de l’investigation appréciative et des approches centrées sur l’exploration des points forts et des compétences.

• Nous proposons une expérimentation à partir de situations simulées, tirées de la pratique des participants. Cela permet d’établir des liens entre théorie et pratique. La méthodologie expérientielle stipule que nous apprenons par l’expérience, pas seulement par l’acquisition de savoirs.

• Nous utilisons un certains nombres d’outils métaphoriques, de cartes mentales qui peuvent, le cas échéant, faciliter l’expression, aider à repérer les émotions, les besoins de chacun.

La vie est comprise comme une suite d’expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages.

Cette démarche comprend deux étapes : Vivre l’expérience – Revenir sur l’expérience vécue.

Modalités d'évaluation

A l’issue de chaque intervention, nous remettrons :

• La liste émargée des participants de chaque séance,
• Une synthèse qualitative et quantitative à la fin du cycle des sessions

Les outils d’évaluation mis en œuvre pendant et au terme de l’action sont :

• Evaluation performative orale des participants sur leurs expériences, leurs connaissances et leur vécu auprès des personnes accompagnées et/ou de leur équipe
• Bilan écrit du formateur et/ou réunion d’évaluation orale à chaud et/ou Bilan avec les responsables