Regulation d’équipe

La régulation est un temps qui a pour objectifs de permettre à une équipe de se regarder fonctionner afin d’envisager des pistes d’action pour améliorer ce fonctionnement.

Les organisations et les charges de travail ne permettent pas toujours de prendre soin des liens entre les professionnels. Hors, il semblerait que la qualité de ces liens fassent partie de ce qui impacte favorablement la qualité de l’aide apportées aux publics accueillis.

Il s’agit de favoriser une reprise fonctionnelle des relations internes à l’équipe et de chercher les moyens de dépasser les conflits enkystés, de clarifier l’expression des besoins et de susciter des réponses possibles à ces besoins ; de chercher des moyens d’améliorer durablement le climat, de mettre en œuvre des actions bénéfiques assumables par les acteurs eux-mêmes.

La régulation prend fin quand la dynamique coopérative a repris dans l’équipe et qu’elle se perpétue sans intervenant extérieur. La régulation n’est pas un audit c’est une action centrée sur les solutions que les personnes mobilisées peuvent mettre en place. Si elle s’éternisait, cela produirait le risque que les professionnels soient plus centrés sur leurs relations que sur les situations des personnes accompagnées.

Les méthodologies systémiques offrent une série d’outils très précieux pour ces régulations : travail systémique en sous-groupes, étapes élaboratrices de solutions, inventaire appréciatif des points forts et des valeurs…

Parfois la demande de régulation arrive trop tard, les blessures accumulées ont abimé les relations de manière irrémédiable. Ce n’est pas un remède miracle. Le plus souvent la demande arrive assez vite et les équipes sont motivées à prendre en main ce qui relève de leur responsabilité et apprennent à solliciter les soutiens institutionnels pour ce qui relève du management ou de l’organisation.

Certaines demandes d’analyse des situations recouvrent en fait une demande de régulation qui ne dit pas son nom.  Si nous constatons que les enjeux institutionnels et les thématiques relationnelles sont trop présents et qu’ils recouvrent les éléments d’analyse clinique ou systémique des situations alors il est préférable d’alerter les autorités institutionnelles sur cette dérive qui est symptomatique du fait que les mécanismes de régulation habituel de l’institution sont en sommeil, en crise ou inadéquats.

Objectifs Pédagogiques

  • Améliorer la communication interne
  • Clarifier les rôles et fonctions de chacun
  • Favoriser la compréhension par chacun des professionnels des représentations des autres, en particulier des professionnels de formation différente de la sienne
  • Créer un langage commun et un échange entre les différents professionnels permettant d’utiliser les ressources et l’expérience de chacun,
  • Renforcer le processus permanent d’échanges et d’évaluation collective des actions engagées entre l’ensemble des professionnels
  • Réfléchir à ce qui relève de l’espace personnel et de l’espace professionnel
  • Faciliter la prise de recul sur ce qui se joue dans la relation interprofessionnelle
  • Connaître et pouvoir utiliser les ressources et les limites de son propre investissement.

Modalités Pédagogiques

L’approche adoptée par l’équipe de Pégase Processus est systémique.

C’est une approche conceptuelle et pragmatique qui tend à appréhender à la fois la complexité de l’ensemble d’un système, tout en restant attentif à saisir les particularités de ces éléments, leurs interactions entre eux et avec d’autres systèmes. La mise en pratique de cette philosophie permet de mobiliser les ressources des personnes et de leur entourage pour des changements bénéfiques.

  • Nous proposons une méthodologie appréciative qui permet de repérer et d’explorer les choix fructueux, les postures efficientes et d’en parcourir le chemin, mental , émotionnel, relationnel organisationnel , personnel qui a permis d’aboutir à ce résultat « satisfaisant , « appréciable ». Cette méthodologie permet de reconstruire le processus une fois arrivé à destination et d’en tirer des enseignements, de partager avec d’autres des récits sur les chemins parcourus.
  • Il s’agit de quitter à un moment donné l’analyse des problèmes et de leurs causalités éventuelles, ce qui peut paraître déroutant au regard des habitudes mentales bien ancrées dans le champ de nos pratiques professionnelles. Pour l’avoir mise en place et en avoir observé les effets depuis plusieurs années nous avons appris à être confiants de ce qui résulte d’un tel cheminement qui s’inspire partiellement, mais non exclusivement de l’approche dite centrée sur les solutions, de l’investigation appréciative et des approches centrées sur l’exploration des points forts, des exceptions et des compétences.
  • Nous proposons une expérimentation à partir de situations simulées, tirées de la pratique des participants. Cela permet d’établir des liens entre théorie et pratique. La méthodologie expérientielle stipule que nous apprenons par l’expérience, pas seulement par l’acquisition de savoirs.
  • Nous utilisons un certains nombres d’outils métaphoriques, de cartes mentales qui peuvent, le cas échéant, faciliter l’expression, aider à repérer les émotions, les besoins de chacun.

La vie est comprise comme une suite d’expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages.

Cette démarche comprend deux étapes : Vivre l’expérience – Revenir sur l’expérience vécue.

Modalités d'évaluation

A l’issue de chaque intervention, nous remettrons :

  • La liste émargée des participants de chaque séance,
  • Une synthèse qualitative et quantitative à la fin du cycle des sessions

Les outils d’évaluation mis en œuvre pendant et au terme de l’action sont :

  • Évaluation performative orale des participants sur leurs expériences, leurs connaissances et leur vécu auprès des personnes accompagnées et/ou de leur équipe
  • Bilan écrit du formateur et/ou réunion d’évaluation orale approfondie et/ou Bilan avec les responsables

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Pour une équipe (Intra-Institution)