Stéphane Bujold

Psychologue ; Formateur ; Superviseur ; Conseiller clinique dans les services publics à Laval (Québec) consistant à offrir de la supervision individuelle et de groupe, offrir de la formation aux intervenants sur l’entretien motivationnel, l’intervention familiale et les problèmes de santé mentale en comorbidité avec la dépendance. Il assure également l’intervention auprès des personnes difficiles à aider, tant en individuel qu’en groupe ( il s’agit de victimes d’abus (sexuel, violence, intimidation), de personnes présentant des symptômes anxieux importants (ESPT, anxiété sociale, agoraphobie, etc.), des personnes présentant de fortes impulsivités et une agressivité qu’ils arrivent mal à contrôler, les personnes à risque de radicalisation pouvant mener à la violence, les jeunes en placement dans les centres jeunesse qui présentent de forts troubles de comportement.
En parallèle, il travaille avec le Havre du Fjord de Jonquière qui accueille des jeunes qui présentent une dépendance. Un organisme qui a choisi de ne plus exclure les jeunes, d’utiliser une approche non-punitive et d’améliorer les soins pour les jeunes qui présentent des profils complexes.
Il donne également des conférences pour différents organismes qui œuvrent auprès des jeunes et des adultes. Il a été appelé à former des intervenants de la protection de la jeunesse, des centres en dépendance, des avocats et des juges pour la chambre de la jeunesse et du tribunal administratif du Québec, de l’Association des sexologues du Québec et des organisations qui s’occupent des enfants en France et en Suisse.

Intervenant au 13e Congrès Vents d’Ouest Les émotions au cœur des systèmes et au 14e Congrès d’Ouest Pratiques Systémiques De la contrainte à la coopération

Publications / Ouvrages