Foire Aux Questions du Congrès

Pandémie COVID-19 – Congrès transformé en 100 % distanciel via une plateforme numérique !

Suite aux nouvelles contraintes sanitaires liées au Coronavirus, PEGASE Processus maintient et adapte son 12ème Congrès Vents d’Ouest.
Pour vous permettre de vivre un congrès en toute sécurité : celui-ci prend une forme inédite en 100% numérique ! Votre expérience d’apprentissage est donc garantie ! Que votre inscription ait été effectuée en distanciel ou initialement en présentiel, PEGASE Processus vous offre une expérience adaptée à la situation, pour que vous puissiez suivre, à votre rythme et selon vos besoins, les interventions du congrès “Addictions: Ouvrir les dialogues”.

Offre Individuel à distance

Questions techniques :

Comment pourrais-je me connecter à la plateforme ?
Quelques jours avant le congrès un mail vous sera transmis par notre partenaire CYIM. Dans ce mail, un lien vous permettra d’accéder à votre compte où il vous faudra ajouter un mot de passe. Une fois cette étape passée, vous pourrez consulter la plateforme de live et la médiathèque numérique avec ce compte.
La plateforme de visionnage des interventions sera-t-elle disponible en amont du congrès pour que je puisse la tester?
Vous serez prévenu par mail de l’ouverture de la plateforme numérique. Celle-ci sera ouverte au plus tard la veille du congrès afin de vous permettre de vous créer votre compte et la tester… afin d’être prêt pour le jour J pour regarder les interventions dans les meilleures conditions !
Quels sont les prérequis techniques pour consulter les vidéos en ligne ?
  • Un ordinateur avec un navigateur web à jour : CYIM préconise l’utilisation du navigateur Google Chrome.
  • Une connexion internet avec un débit descendant de 10Mega est tout à fait suffisante.
Disposerais-je d’une assistance technique en cas de difficultés de connexion ?
Les équipes de CYIM et de PEGASE processons sont disponibles pour vous soutenir pendant la durée de la mise à disposition de la médiathèque numérique. En amont ou pendant l’évènement, n’hésitez pas à consulter le support de CYIM dont le contact vous sera transmis avec votre accès individualisé.
Je ne suis pas disponible les 26 et 27 novembre 2020. Puis-je quand même prendre un forfait pour le congrès ?

Les 26 et 27 novembre vont être diffusées en live les interventions qui se dérouleront dans le grand amphithéâtre. Vous retrouverez la liste de ces conférences et ateliers dans le programme. Elles sont identifiables à l’aide d’une *.

Comme le reste des ateliers et conférences, ces temps d’interventions seront bien disponibles en rediffusion à l’issue du congrès. Elles seront accessibles sur la médiathèque numérique dont un accès vous est garanti pendant 6 mois.

L'accès au live et à la médiathèque numérique sera-t-il le même ?
Tout à fait ! Vous recevrez quelques jours avant l’évènement un accès individualisé qui servira pour ces deux espaces.

Suivi et accompagnement pédagogique :

A quel moment recevrais-je mon accès pour les évènements diffusés en live et la médiathèque numérique ?
Vous recevrez l’URL (un lien) pour accéder aux différents contenus disponible en live par mail la semaine même du congrès. Aussi, il est primordial de nous communiquer une adresse mail que vous consultez régulièrement (pensez à vérifier les spams!).
Durant la période de mise à disposition de la médiathèque numérique, disposerais-je d’un soutien pédagogique ?
Vous pourrez échanger avec le groupe de travail du congrès à l’issue de celui-ci. Cela sera possible à travers :

  • des modalités d’échanges asynchrones (espace d’expression et de questionnement participatif type forum)
  • des modalités d’échanges synchrones. (Exemple : Webinaire d’échanges avec l’équipe pédagogique coordinatrice du congrès chez PÉGASE Processus et occasionnellement avec des intervenants du congrès).

Nous vous préciserons le nombre et la fréquence de ces réunions dimensionnés en fonction du nombre de participants au congrès.

D’autres ressources complémentaires viendront-elles compléter la médiathèque numérique ?
Des ressources pédagogiques et supports d’interventions seront disponibles pendant la période de mise à disposition de la médiathèque numérique. De plus, nous mettons d’ores et déjà de la documentation en accès libre avec les dossiers thématiques du congrès et la possibilité de retrouver les jeudis du congrès !
Quel suivi et et quelle évaluation de ma participation ?
Des questionnaires viendront ponctuer vos consultations des contenus du congrès. Ces outils d’auto-évaluation disposent d’une véritable dimension formative. C’est-à-dire qu’ils ont pour but de vous accompagner tout au long de votre expérience “Congrès”. Ils vous permettront de faire le point par rapport aux découvertes que vous avez faites et d’en évaluer les apports pour votre vie professionnelle. Ils sont conçus de sorte à vous aider à dessiner les prochains petits pas pour faire évoluer votre pratique !
À quel moment seront transmis les questionnaires d’évaluations ?
Vous recevrez des questionnaires d’évaluations à l’issue de chacune des deux journées du congrès. Nous vous enverrons également un questionnaire d’évaluation mensuel pendant toute la période de mise à disposition de la médiathèque numérique. En accompagnement de ces questionnaires réguliers vous trouverez des ressources pédagogiques complémentaires. Ces éléments ont pour but de vous soutenir dans votre expérience congrès.
À quel moment recevrais-je le certificat de réalisation ?
Vous recevrez votre certificat de réalisation lorsque vous aurez complété deux questionnaires d’évaluation du congrès.
Combien de temps ai-je pour consulter les vidéos et effectuer les activités de suivi du congrès ?
Votre accès à la médiathèque numérique de CYIM sera accessible à partir du 30 novembre 2020 et jusqu’au 31 mai 2020.

Forfait Institution

Quels sont les prérequis techniques pour faire une diffusion dans mon institution ?

  • Un ordinateur avec un navigateur web à jour : CYIM préconise l’utilisation de Chrome.
  • Une connexion internet avec un débit descendant de 10Mega est tout à fait suffisante.
  • Une connexion audio dimensionnée en fonction de la salle de projection du live.
  • Par rapport à la projection, celle-ci se fera au format 16/9, une résolution de 1920×1080 serait idéale (minimum 1280×720).

Combien de participants puis-je inscrire ?

Le nombre de personnes maximum que vous pouvez inscrire au congrès est à définir avec PEGASE Processus lors de votre demande de devis. Il est impératif de nous transmettre le nombre précis de participants avant le congrès ainsi que leur nom, prénom et adresse mail individuelle afin de créer les accès individualisés à la médiathèque numérique et transmettre les questionnaires d’évaluations (dont la complétion de ceux-ci conditionne la transmission du certificat de réalisation).

Il est primordial de nous communiquer des adresses mails que les personnes consultent régulièrement (pensez à vérifier les spams!).

Les personnes que je souhaite inscrire ne sont pas disponibles les 26 et 27 novembre 2020. Pourront-ils consulter les différentes vidéos à d'autres moments ?

Les 26 et 27 novembre les interventions se déroulant dans le grand amphithéâtre du Palais du Grand Large seront diffusées en live. Vous retrouverez la liste de ces conférences et ateliers dans le programme. Elles sont identifiables à l’aide d’une *.

Comme le reste des ateliers et conférences, ces temps d’interventions seront bien disponibles en rediffusion à l’issue du congrès sur la médiathèque numérique dont un accès vous est garanti pendant 6 mois. Aussi, rien ne vous oblige à consulter les temps d’interventions les jours même.

Avec le forfait, va-t-on disposer d’un accès collectif ou de plusieurs accès individuels ?
Le forfait correspond à une offre commerciale que nous offrons aux institutions : L’accès au live du congrès et à la médiathèque numérique des contenus en rediffusion se fait via des accès individualisés.
A quel moment les participants recevront-ils le lien d'accès aux interventions diffusées en live et à la médiathèque numérique ?
L’URL pour accéder au contenu disponible en live vous sera transmise par mail la semaine du 20 novembre 2020. L’accès à la médiathèque numérique sera transmis par mail le 30 novembre 2020. Le delta de quelques jours s’expliquant par un délais de mise en place technique des contenus.

Ces éléments seront communiqués par mail aux participants : aussi il est primordial de nous communiquer des adresses mails qu’ils consultent régulièrement (pensez à vérifier les spams!).

Suivi du congrès :

Pouvons-nous disposer d’un outil pour consulter le suivi du congrès par les participants inscrits par notre structure ?
Des questionnaires viendront ponctuer les consultations des contenus du congrès. Ces outils d’auto-évaluation disposent d’une véritable dimension formative : c’est-à-dire qu’ils ont pour but de soutenir vos participants dans le processus d’apprentissage dans lequel le congrès va les plonger. Ces questionnaires sont conçus de sorte à aider vos professionnels à dessiner les prochains petits pas pour faire évoluer leur pratique conditionnent l’envoie du certificat de réalisation. Ainsi, pour que nous puissions vous transmettre ces documents, il est nécessaire que les participants aient consulté les contenus du congrès et aient renseigné à minima 2 des questionnaires d’évaluations transmis.
Sur quelle base de suivi sont-ils édités les certificats de réalisation ?
Les certificats de réalisation sont les documents qui attestent que les participants ont bien suivi le congrès en ligne. Ceux-ci seront édités lorsque vos professionnels auront répondu à minima à deux des questionnaires qui leur seront transmis pour faire le point sur leurs apprentissages en lien avec le congrès.