12ème Congrès Vents d’Ouest – Les ateliers

Jeudi 26 novembre 2020

Ateliers simultanés 14h

A1 Dr Françoise GEROT et Mme Isabelle GAUTIER

« Rien qu’une rencontre pour me voir ». De l’intention d’une simple rencontre avec le système familial à l’ouverture de la parole des enfants dans des contextes où le dialogue est à la fois inhibée et bouleversé par des processus addictifs
«Maintenant tes yeux me voient!». Au travers de situations cliniques et de la transmission de témoignages, nous explorerons comment l’intention d’une simple et parfois unique rencontre du système ou d’un sous système familial, préside à l’ouverture de la parole dans des contextes ou le dialogue est à la fois inhibé dans son ouverture et bouleversé par les processus addictifs.

A2 Mme Lucia ROMO

Écrans et ados
Contenu bientôt disponible

A3 Mme Josiane PERRAMANT et M. Jean-François CROISSANT

Communication Non Violente (CNV), une respiration bienveillante pour restaurer l’espace de chacun en addictologie
Contenu bientôt disponible

A4 M. Bertrand HENOT

Rejoindre les parents dans leurs intentions en Protection de l’enfance

Intégrer les familles aux réunions de synthèse.
Le but de cet atelier est de permettre aux professionnels d’échanger à propos de leur pratique, de se poser des questions, de trouver quelques pistes.
Il s’adresse autant aux professionnel•le•s qui intègrent déjà les familles, qu’à celles et ceux qui souhaite le faire ou qui ont des réserves et des objections.

Voici quelques questions que nous allons nous poser :
Est-ce que cette pratique incite à parler différemment des familles et des difficultés qu’elles rencontrent, de leurs intentions et de leur potentiels quand elle sont là? Quand elles ne sont pas là ?
Comment procéder lorsque les familles sont présente ? Qui donne la parole à qui ? Quels sont les sujets à aborder ? Quelles questions peut-on poser ? Dans quel ordre ?
Les professionnels doivent-ils se réunir avant ? Ou pas ? Quels sont les intentions et les effets de la présence ou de l’absence de ces réunions préparatoires ?

Déroulement de l’atelier :
Nous écouterons le témoignage d’un papa qui a vécu la réunion où le placement de son fils de 6 mois a été placé.
L’intervenant fera l’exposé d’un protocole qui a été expérimenté sur le département d’Ille et Vilaine.
Les participants pourront témoigner de leur pratique.

A5 Mme Kim JEANNET et Mme Chrystelle LAFUMAS

L’animation de groupe entourage

Notre atelier vous propose un retour d’expérience sur la création d’un groupe spécifique pour les proches de personnes en difficulté avec une problématique addictive.
Comment faire naître puis faire vivre un tel groupe ? Quelles propositions thérapeutiques ? Quelles difficultés rencontrées par les co-animateurs ? Comment les proches peuvent-ils cheminer de « qu’est-ce que je peux faire pour lui » à « qu’est-ce que je peux faire pour moi » ?

Ateliers simultanés 16h

A6 Dr Françoise GEROT, Mme Cécile BERTRAND, M. Tristan MILOT

Enfant, entourage, intervenant et institution, vers un nouvelle ESPERANTO ! Prendre en compte les traumatismes complexes en créant un langage cohérent commun et centré sur les compétences et la stabilisation émotionnelle de chacun
A partir, de «la voix du petit peuple du silence», «la voix de l’entourage», «la voix des intervenants et des institutions», comment prendre en compte les traumatismes complexes en créant un langage commun cohérent et centré sur les compétences et la stabilisation émotionnelle de chacun. Ce nouvel «ESPERANTO» allie Écoute, Sécurité, Personnalisation, Émotions, Régulation, Attachement, Nouvel apprentissage, Temporalité, Observation de ce qui est là. En nous référant au programme ACT ( Attachement, Régulation des émotions, Compétences), nous observerons comment la prise en compte des traumatismes complexes de l’enfant, demande également une attention systémique aux besoins émotionnels et à la stabilisation du système, incluant enfants accompagnés, entourage, intervenants et institutions. Comment ne pas re-traumatiser l’enfant, l’adolescent?

A7 M. Bertrand HENOT

Atelier de fabrication de questions narratives pour ouvrir les dialogues avec les parents en Protection de l’enfance

Les informations dont nous disposons à propos des personnes que nous devons accompagner sont parfois assez déprimantes. Ces informations centrées sur l’histoire du problème forme ce que les praticiens narratifs nomment « l’histoire dominante » de la personne. Dominante dans le sens où l’identité de la personne est dominée par une histoire pathologique, traumatique, addictive, une histoire d’abus ou d’abandon, une histoire comme une longue plainte …
Le but des questions va être de faire émerger ce que nous appelons des « histoires préférées », préférées car c’est dans ce genre d’histoire que les personnes préfèreraient se reconnaître.
À partir d’une description comme il en existe tant, nous imaginerons les questions que nous pourrions poser à la personne elle même, mais aussi à sa famille, ses amis, et aux professionnels qui malgré leurs bonnes intentions sont parfois eux-mêmes dominés par l’histoire dominante.
Nous chercherons par nos questions à faire émerger des exceptions (les moments où le problème est moins présent, les capacités à faire face) les intentions des personnes, les valeurs auxquelles elles se raccrochent, et les personnages qui ont eu une influence positive dans leur vie.
Nous allons chercher à les ramener à un moment où leur intention en action a été reconnue par quelqu’un de positivement important dans la vie de la personne.

Déroulement de l’atelier :
Des explications en grand groupe, du travail individuel et en petit groupe, des échanges en grand groupe.

A8 Mme Anne-Lise DUCANDA

Les différentes stratégies de prévention de l’usage précoce des écrans des 0-3 ans auprès des parents, dans une dynamique d’accompagnement à la parentalité
Contenu bientôt disponible

A9 Association vivre avec le SAF (Mme S. BARTH), Association SAF France (Mme S. PALLARDY) et Mme Catherine SIMON

« Vivre avec le SAF » (Syndrome d’Alcoolisation Fœtal : Des parents ouvrent les dialogues.
Du dépistage à l’accompagnement d’un enfant atteint de séquelles d’alcoolisation fœtale.
Quelles démarches sont-elles à mener pour que le diagnostic d’ETCAF, puisse être posé ? Comment vivre avec un enfant qui a connu une exposition prénatale à l’alcool et qui vit avec les séquelles de cette dernière ? Des parents se sont associés à « Vivre avec le SAF », pour y partager leurs doutes, pour y échanger leurs recettes et faire grandir leur envie d’aider leur enfant. Ils ont créé un site internet, des livrets d’aide et l’énergie qu’ils y déploient est riche d’enseignements et de vie pour leurs enfants.

A10 Mme Josianne PERRAMANT

Le « journal créatif », pour se connecter à soi-même

Le Journal Créatif est une approche dynamique du journal intime alliant écriture, dessin et collage. C’est un outil concret et flexible dont on peut se servir autant de manière introspective que de façon ludique et créative. L’objectif clef reste la connexion à soi-même. il permet de créer un espace afin d’écouter les ressentis intérieurs, les pensées, le corps, libérer son stress … Il convient autant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes.
L’atelier proposé permettra d’en découvrir les contours à travers une « courte » mise en pratique.
Si possible, venir avec quelques ingrédients (crayons feutres variés et de couleurs, une paire de ciseau, un bâton de colle, une revue avec des images)

Vendredi 27 novembre 2020

Ateliers simultanés 14h

A11 M. Stéphane BUJOLD et Mme Aline GAGNON

L’adolescent et la famille au cœur du plan de soins

Comment votre style de leadership et votre modèle organisationnel peuvent-ils favoriser la prise en compte de la famille de la personne affectée par le processus addictif et soutenir les intervenants dans la réalisation de leur intention de travailler avec la famille.
Le Havre du Fjord, un centre de réadaptation en dépendance pour les adolescents de 12 à 18 ans au Québec est depuis 10 ans engagés dans la mise en œuvre des conditions administratives et cliniques permettant de maintenir au centre de ses actions et du plan de soins de l’adolescent et de sa famille.

A12 Dr. Hervé LE BLAIS et Mme Annick BIGEAULT

Pleine conscience et thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) en addictologie : Les intervenants, ce qu’ils ressentent, ce qui les empêchent. Ouvrir le dialogue en étant connecté avec ses propres émotions et représentations.

LA THERAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT (Acceptation and Commitment Therapy ACT)

L’ACT fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dites « de 3ème vague ».
L’ACT intègre des approches comportementales (aide à développer des comportements bénéfiques, 1ère vague), cognitives (modification des pensées dites « dysfonctionnelles », 2ème vague) et émotionnelles (meilleure gestion des émotions, plus présente dans la 3ème vague avec les approches de « Pleine conscience »).
L’ACT identifie 6 processus psychopathologiques comme étant particulièrement actifs

Lors de cet atelier nous vous présenterons cette approche thérapeutique pour nous permettre de découvrir en en faisant nous-mêmes l’expérience, ce que nos patients peuvent vivre au cours d’un tel travail et aussi pour nous-mêmes, apprendre à mettre en œuvre une meilleure régulation émotionnelle au service de notre engagement dans les actions qui nous importent le plus sur les plans professionnel et aussi personnel.

A13 Mme Stéphanie ROBERT

L’arbre de vie Narratif en addictologie :
un outil d’expression des forces, des ressources, des valeurs, des espoirs, au service projets des personnes et des équipes’

L’arbre de vie Narratif est issu des Pratiques Narratives développées par Mickael White (Australien) et David Epston (Néo-zélandais)

Les pratiques Narratives sont nées dans les années 80, elles s’inscrivent dans la lignée des courants des Approches Systémiques Centrées sur les ‘Solutions’ des personnes.
Elles ont de nombreuses applications : thérapie, traitement des traumas, interventions suite à des guerres, ou plus spécifiquement en Europe , elles offrent la possibilité de lutter contre la souffrance de personnes accompagnées, d’individus ou d’équipes dans le travail medico-social, milieu éducatif, milieu carcéral, hôpitaux, insertion sociale…

Notre identité est relationnelle et narrative, nous nous construisons à travers nos relations, et l’histoire de ces relations. La relation à soi est médiatisée par celle des autres. Le mot africain ‘Ubuntu’ signifie ‘je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous’.

L’Approche Narrative amène les personnes à se re-lier, à d’autres qui ont contribué à leur vie, et à prendre conscience de leur contribution à leur propre vie.

L’arbre de vie est un support à des conversations de nature hypnotiques, dont le but est d’amener les personnes à se re-associer, à se re-membrer (à redevenir membre), faire appartenance, faire apparaître des figures oubliées, des liens de filiation et d’affiliation. Il s’ agit de se souvenir en se reliant, d’où le jeu de mots ‘remember’ et ‘membering’ qui donne ‘remembering’.
Il permet aux personnes ‘traumatisées’ de parler de leur vie dans des termes qui les rendent plus forts, au lieu de les retraumatiser à chaque étape du récit. Il fait alors émerger les forces, les valeurs, les potentiels, les talents, les capacités, les personnes ressources, les soutiens relationnels, les compétences, et les émotions en lien avec ces compétences.

Cet outil amène les personnes à raconter des histoires ‘vivantes’ appelées ‘Histoires préférées’ (histoire alternatives) à ‘l’histoire dominante’ (celle du problème), faisant apparaître ce qui est important et précieux pour elles, ce qui fait sens existentiellement, favorisant ainsi la recon’quête’ de nouveaux territoires de vie.

L’ Arbre de vie est un outil concret, adaptable individuellement, collectivement, il permet de renforcer l’estime de soi et de restaurer la fierté, d’engranger la résilience, au sein des familles, auprès des fratrie, des enfants placés en famille d’accueil, des parents qui vivent des moments de vulnérabilité, des personnes en voix de désaffiliation, ou bien encore de personnes en relation avec des troubles psychiques, de l’addiction..

La métaphore de l’Arbre facilite les récits de vie des personnes sous l’angle des ressources, grâce aux différentes parties de l’arbre (les racines, le sol, le tronc, les branches, les feuilles, les fruits et les fleurs), et produit des discours riches, porteurs de sens, et de projections pour l’avenir.

Je vous proposerai une démonstration de l’outil, et de vivre une expérience narrative à partir des questions qui favorisent l’expression des compétences, des forces, des rêves, des valeurs, et des personnes, pour entrer doucement dans le Monde des Pratiques Narratives.

Avec plaisir de contribuer à tisser d’autres hiss’toi..res et de vous rencontrer pour enrichir le terreau de mes histoires.
Stéphanie Robert

A14 Mme Josiane JEHANNO

Des parents qui ouvrent des dialogues entre eux et avec leurs jeunes

L’Association Le DIRE. Dire ses émotions et tisser des liens … « Vers qui me tourner quand je ne sais plus que dire, quoi faire et que le pire est possible ? »
Depuis 2005, ce groupe d’aide et de soutien aux familles concernées par une addiction, reçoit les proches des « consommateurs », pour qu’ils puissent ouvrir des dialogues avec ceux-ci :
en mettant des mots sur leur émotions,
en communiquant de manière bienveillante y compris aux décours des phases critiques qui surviennent dans un parcours addictif.
Relever ces défis se fait en groupe qui se réunit une fois par mois. Y participent des parents d’adolescents ou de jeunes majeurs sous emprise addictive, des conjoints, ou encore des enfants adultes impactés par les conséquences du parcours addictif de leurs parents …
Quelques lignes directrices : Dépasser son impuissance pour agir où c’est possible, lâcher -prise sans laisser tomber et restaurer des liens ou les maintenir, définir ses limites, mieux appréhender les logiques addictives et finalement prendre soin de soi pour être en mesure de prendre soin des autres et des relations. Cette association favorise aussi les dialogues consistants qui permettent l’accès aux soins.
Objectifs de l’atelier :
Donner accès aux modalités et à la dynamique qui anime ce groupe depuis 15ans
Avoir accès par des personnes qui l’ont vécues aux cheminements qui mènent à des changements importants face à des situations addictives alarmantes de jeunes (ados et majeurs ), de conjoints ou de parents.

A15 Mme Fabienne POIRIER et Mme Béatrice MENARD

Ouvrir les dialogues entre parents et adolescents autour des conduites addictives
Contenu bientôt disponible

Ateliers simultanés 13h45

A16 Mme Aline GAGNON

L’adolescent et sa famille au cœur de la planification stratégique de nos organisations
Le Havre du Fjord, un centre de réadaptation en dépendance pour les adolescents de 12 à 18 ans au Québec est arrivé à se distinguer en obtenant la certification avec Agrément Canada, le positionnant comme le premier centre reconnu pour le traitement de la concomitance chez les adolescents au Québec. Il innove en créant les premiers plans de soins psychosociaux. Il contribue au développement de la pratique en réadaptation des personnes affectées par le processus addictif en développant l’application AddictA. Comment le gestionnaire peut-il actualiser ses fonctions de Planifier-Organiser-Diriger-Contrôler et viser l’efficience, le respect des normes en ajoutant des nuances de bienveillance, de créativité, de flexibilité, d’innovation, d’autonomie et de recherche et développements. En plus d’adopter un management humain afin de créer une organisation humaine capable de s’adapter aux réalités changeantes et de maintenir au cœur de ses actions stratégiques l’adolescent et sa famille.

A17 Mme Line CARON et Mme Mireille CARPENTIER

Une affaire de famille
Contenu bientôt disponible

A18 M. Tommy CAROFF et Mme Brigitte DALET

A partir d’une situation clinique fictive, la façon dont évolue la configuration professionnelle autour d’un groupe familial, au gré de l’évolution de la situation
L’atelier aura pour but d’illustrer, à partir d’une situation clinique fictive, la façon dont évolue la configuration professionnelle autour d’un groupe familial, au gré de l’évolution de la situation. Ce sera l’occasion :

  • de questionner les liens et absences de liens entre professionnels, entre professionnels et familles,
  • de repérer les différentes missions déployées, leurs destinataires, leur temporalité, et la façon dont elles peuvent s’articuler,
  • de repérer comment peuvent être anticipées, parfois, les ruptures de parcours,
  • de réfléchir aux possibilités de maintien d’un fil de continuité, de façon à limiter les risques que certaines problématiques de travail ou que certains membres du groupe familial soient laissés de côté face aux besoins de priorisation souvent observés.

A19 Dr Hervé LE BLAIS et Mme Annick BIGEAULT

Pleine conscience et thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) en addictologie : expérience d’accompagnement de groupe

LA THERAPIE D’ACCEPTATION ET D’ENGAGEMENT (Acceptation and Commitment Therapy ACT)

L’ACT fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dites « de 3ème vague ».
L’ACT intègre des approches comportementales (aide à développer des comportements bénéfiques, 1ère vague), cognitives (modification des pensées dites « dysfonctionnelles », 2ème vague) et émotionnelles (meilleure gestion des émotions, plus présente dans la 3ème vague avec les approches de « Pleine conscience »).
L’ACT identifie 6 processus psychopathologiques comme étant particulièrement actifs. Lors de cet atelier nous vous présenterons cette approche thérapeutique qui peut donc être employée dans les différents domaines de la psychopathologie et donc également, de façon très fructueuse, en addictologie.

A20 M. J.F. CROISSANT, Mme A. GAGNON, Mme S. RYCKEBOER, Mme C. MARIE

Travail familial et approche « centrée-solutions » au quotidien en addictologie
Contenu bientôt disponible