Archive

Lieu : CCI de Rennes

Université Vents d’Ouest – Actes numériques en ligne

  |   By  |  0 Comments

A la recherche de solutionsn

30, 31 mars et 1er avril 2022

A LA RECHERCHE DE « SOLUTIONS »

Les Approches Centrées – Solutions, 40 ans après

Vous avez participé à cet évènement, vérifiez votre boîte mail (Spams aussi 🙂 ) nous vous avons envoyé un mail avec vos codes d’accès : pas reçu ? envoyez nous un e-mail à : , dès que possible nous vous ferons un retour.


L’état d’esprit, le langage, la posture, les outils pour permettre aux personnes, aux familles, aux équipes, aux organisations d’explorer les points forts et les exceptions ; de découvrir des pépites de «solutions» et les amplifier : sources d’espoir et de vie.

Où en sommes-nous 40 ans après ?
Comment ces 40 ans ont enrichi nos pratiques ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec nous au cours de cette université,
tant sur le plan expérientiel que théorique.

L’apparition des approches centrées solutions

Les approches centrées solutions sont nées en 1982 au Brief Family Therapy Center de Milwaukee avec Steve de Shazer et Insoo Kim Berg. Notamment au cours d’une séance de thérapie familiale, Steve De Shazer n’arrivait pas à amener les membres de la famille à se mettre d’accord sur un problème à traiter. C’est ainsi qu’en revenant de la pause au cours de laquelle il avait discuté avec ses collègues, il donna pour tâche à chacun des membres de la famille de s’intéresser à ce qui, dans les petites choses du quotidien, fonctionnait bien dans la famille, et qu’ils voulaient voir se reproduire. Alors la famille est revenue avec plein d’observations positives. Ses membres ont pu se mettre d’accord sur ce à quoi ils voulaient aboutir, sur un objectif commun.

De ce fait, cette séance a été un moment clé de la création de l’approche centrée-solutions. A partir de là, l’accent a été mis sur le développement de solutions en lieu et place de l’analyse des «problèmes et tentatives de solutions pièges» chères à l’approche stratégique. Autrement dit, les solutions sont construites par les patients/usagers. Elles correspondent à ce qu’ils souhaitent faire de leur vie au quotidien. Aussi, les thérapeutes/intervenants, véritables traqueurs de ressources et de compétences, leur offrent un contexte où ils pourront les élaborer et les amplifier.

Développement des approches

Les approches centrées-solutions sont des approches pragmatiques, construites de manière inductive. Des praticiens dans le monde entier ont observé des centaines d’heures d’interventions “centrées-solutions” au cours des années. Ils ont contribué à leur développement et continuent à le faire. Les approches centrées solutions s’appuient ainsi sur près de quarante ans de pratique clinique, de recherche empirique et de développement théorique : elles reposent sur des données probantes. Ces approches se sont développées dans tous les champs de la thérapie (individuel, groupe, couple et famille). Elles se sont étendues à d’autres domaines comme le travail social, médico-social, sanitaire, l’éducation, la protection de l’enfance, le management, le coaching, le conseil en entreprise…

Elles ont des effets aussi bien sur les personnes accompagnées que sur les professionnels qui les mobilisent : espoir, motivation, sentiment d’efficacité, estime de soi, confiance en soi, savoir où on veut aller, pouvoir choisir pour soi-même (autodétermination, empowerment), résilience… Ainsi, elles génèrent progressivement un climat de confort et d’apaisement.