Archive

Lieu : En ligne

Addictologie systémique : ouvrons les dialogues

  |   By  |  0 Comments

Illustration famille protégée

Groupe de formation et de co-développement

Les consommations problématiques et les addictions affectent les interactions au sein des systèmes familiaux. Les professionnels qui les accompagnent font face à une complexité importante. La compréhension de ces mécanismes d’interactions est un élément essentiel en addictologie systémique.

Les notions de « famille », « d’entourage » et de place de l’addiction non seulement dans le développement individuel de la personne mais aussi dans la famille et les divers systèmes d’accompagnement sont fondamentaux. Cet éclairage systémique que nous proposons vise à élargir l’espace de travail pour ouvrir des dialogues afin d’apporter des dimensions supplémentaires dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des situations addictives.

Passer de l’accompagnement individuel exclusif à un accompagnement systémique est un changement de paradigme.

Cette formation aborde 4 dimensions de manière transversale :

  • La construction de l’addiction : de quelles stratégies l’addiction dispose-t-elle pour s’installer et s’amplifier dans un système ?
  • L’addiction dans le système relationnel de la personne
  • La place des intervenants et leurs propres systèmes (familiaux comme institutionnels)
  • La construction du système thérapeutique.

Ces dimensions plurielles seront mobilisées et questionnées lors de chaque étape de la formation.

Visio Conférence 25 juin 2020 – HANDICAP : modèle autodétermination – Yves La Chapelle

  |   By  |  0 Comments

Technologies, autodétermination et participation sociale des personnes vivant des situations de handicaps : Défis personnels ou environnementaux ?

Depuis quelques décennies, la société vit d’importants changements sociaux qui limitent l’émergence de l’autodétermination et la participation sociale des personnes vivant des situations de handicaps. Novatrices et prometteuses, les technologies représentent sans contredit une piste de solution à investir dans ce contexte. Cette séquence traitera des conceptions théoriques de l’autodétermination et des interventions technologiques à privilégier.

Accès à la rediffusion de la visio-conférence du 25 juin 2020