Illustration famille protégée

Addictologie systémique : ouvrons les dialogues

Groupe de formation et de co-développement

Les consommations problématiques et les addictions affectent les interactions au sein des systèmes familiaux. Les professionnels qui les accompagnent font face à une complexité importante. La compréhension de ces mécanismes d’interactions est un élément essentiel en addictologie systémique.

Les notions de « famille », « d’entourage » et de place de l’addiction non seulement dans le développement individuel de la personne mais aussi dans la famille et les divers systèmes d’accompagnement sont fondamentaux. Cet éclairage systémique que nous proposons vise à élargir l’espace de travail pour ouvrir des dialogues afin d’apporter des dimensions supplémentaires dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des situations addictives.

Passer de l’accompagnement individuel exclusif à un accompagnement systémique est un changement de paradigme.

Cette formation aborde 4 dimensions de manière transversale :

  • La construction de l’addiction : de quelles stratégies l’addiction dispose-t-elle pour s’installer et s’amplifier dans un système ?
  • L’addiction dans le système relationnel de la personne
  • La place des intervenants et leurs propres systèmes (familiaux comme institutionnels)
  • La construction du système thérapeutique.

Ces dimensions plurielles seront mobilisées et questionnées lors de chaque étape de la formation.

Objectifs Pédagogiques

  • Identifier la construction du processus addictif
  • Identifier les stratégies de l’addiction
  • Interroger les incidences entre le processus addictif et le système familial
  • Interroger les incidences entre le processus addictif et le système d’accompagnement
  • Prendre en compte l’incidence des processus institutionnels dans la façon d’intervenir
  • Adopter une posture d’intervenant adapté aux missions, aux personnes et aux systèmes familiaux accompagnées dans son système d’intervention

Thématique des regroupements :

Mardi 12 Octobre de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Lancement de la formation. Définition d’un système et exploration des 4 dimensions transversales à notre approche.
Avec la participation de Jean-François Croissant

Lundi 15 Novembre de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Qu’appelle-t-on addiction depuis la place où l’on se trouve ?

  • En tant qu’accompagnant : Protection de l’enfance, professionnels du soin, travail social, addictologie spécialisé, psychiatrie, mouvements d’entraide…
  • En tant qu’accompagné : personnes vivant une addiction, enfants…
  • En tant qu’enfant

Avec la participation du Dr Françoise Gérot

Lundi 9 Décembre de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Comment les thérapies narratives nous éclairent sur les stratégies de l’addiction ?

Vendredi 7 Janvier de 14h à 16h (CEST UTC +2) : La rencontre en addictologie : éthique de la relation et outils issus des thérapies familiales, la communication non violente, des neurosciences…

Avec la participation du Dr Françoise Gérot

Vendredi 28 Janvier de 14h à 16h (CEST UTC +2) : La dimension familiale : place, effets et fonctions de l’addiction dans les cycles de vie d’une famille.

Mardi 1er mars de 14h à 16h (CEST UTC +2) : L’organisation familiale : les règles, rôles, fonctions, émotions et autres mécanismes stéréotypés comme obstacles pour établir un contact constructif.

Lundi 4 avril de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Conduire un entretien avec une famille.

Jeudi 5 Mai de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Modalités d’interventions avec des groupes.

Jeudi 2 Juin de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Approfondir les lectures institutionnelles plurielles des problématiques addictives.

Avec la participation de Jean-François Croissant

Vendredi 1er Juillet de 14h à 16h : Bilan et synthèse des différentes étapes.

Modalités Pédagogiques

Cette formation 100% en ligne s’articule autour de trois modalités complémentaires :

  • Des regroupements en visio de 2h (1x2h/mois).
  • Des temps d’autoformations pour consulter des ressources et travailler sur sa pratique professionnelle (évalué à 1h/entre chaque regroupement)
  • Des sessions de co-développement avec un formateur en groupe restreint (3 ou 4 personnes) pour échanger sur les évolutions concrètes dans sa pratique professionnelle et des situations cliniques rencontrées (1h/mois)

Chacune de ces modalités est une composante à part entière de l’intégration de la formation. La participation à l’ensemble des temps – relié entre eux – est donc requise.

Ainsi, les contenus de la formation seront mis en regard de l’expérience de chacun des participants. Cette démarche est expérientielle et comprend deux étapes : vivre l’expérience et revenir sur l’expérience vécue.

La vie est comprise comme une suite d’expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages.   

Les regroupements en visio :

Chaque mois, seront abordés en regroupement :

  • Des « points de passages » de la formation où seront étudiés les différents contenus thématiques de la formation de manière progressive (voir rubrique Contenu).
  • Des temps « d’accueil de l’éco-système d’intervention » pour envisager les changements souhaités dans la pratique d’accompagnement en lien avec les points de passages abordés.

Conditions de bon déroulement de séances en visio

En amont des regroupements les participants sont invités à répondre aux questions suivantes :

  • En quoi ce qui a été vu la dernière fois a été aidant ?
  • Qu’ont-ils pu ressentir ?
  • Qu’ont-ils pu mettre en place, diffuser dans leurs équipes ?

Les temps d’autoformations :

  • S’approprier des ressources (consultation de ressources vidéo, lectures ciblées, réalisation d’exercices…).
  • Réaliser des exercices pour voir sa pratique évoluer (par exemple tenu d’un journal de bord sur les changements dans sa pratique).
  • Échanger, poser ses questions dans un espace d’échange

Les sessions de co-développement :

Ces sessions ont lieu avec un formateur et sont réalisées en petit groupe de 3 à 5 personnes. Elles visent à échanger sur les évolutions dans la pratique professionnelle en abordant en petit groupe des situations cliniques, des réflexions. Ces sessions sont des espaces pour approfondir les notions, et venir trouver le soutien nécessaire dans son apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche régulière d’auto-évaluation à l’orale afin de mesurer la progression individuelle et du groupe (en sous-groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session

Pré-requis

Exercer une activité professionnelle en addictologie

Ou

Accompagner des situations individuelles ou familiales affectées par une évolution addictive (alcoolisme et autres addictions).

Prochaine Session

Dates

mardi 12 octobre 2021
lundi 15 novembre 2021
jeudi 09 décembre 2021
vendredi 07 janvier 2022
vendredi 28 janvier 2022
mardi 01 mars 2022
lundi 04 avril 2022
jeudi 05 mai 2022
jeudi 02 juin 2022
vendredi 01 juillet 2022

Durée

38h - 20h (participation aux 10 séquences en visio de 2h) + 10h d'autoformation + 8h de sessions de co-développement

Tarifs

  • Inter : 960 € / personne

Forma·trice·teur

Thérapeute familiale systémique en CSAPA depuis une quinzaine d'années, Fabienne POIRIER accompagne les familles dont...
En savoir plus

Lieu

En ligne