Addictologie systémique : ouvrons les dialogues

Groupe de formation et de co-développement

Les consommations problématiques et les addictions affectent les interactions au sein des systèmes familiaux. Les professionnels qui les accompagnent font face à une complexité importante. La compréhension de ces mécanismes d’interactions est un élément essentiel en addictologie systémique.

Les notions de « famille », « d’entourage » et de place de l’addiction non seulement dans le développement individuel de la personne mais aussi dans la famille et les divers systèmes d’accompagnement sont fondamentaux. Cet éclairage systémique que nous proposons vise à élargir l’espace de travail pour ouvrir des dialogues afin d’apporter des dimensions supplémentaires dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des situations addictives.

Passer de l’accompagnement individuel exclusif à un accompagnement systémique est un changement de paradigme.

Cette formation aborde 4 dimensions de manière transversale :

  • La construction de l’addiction : de quelles stratégies l’addiction dispose-t-elle pour s’installer et s’amplifier dans un système ?
  • L’addiction dans le système relationnel de la personne
  • La place des intervenants et leurs propres systèmes (familiaux comme institutionnels)
  • La construction du système thérapeutique.

Ces dimensions plurielles seront mobilisées et questionnées lors de chaque étape de la formation.

Objectifs Pédagogiques

  • Identifier la construction du processus addictif
  • Interroger les incidences entre le processus addictif et le système familial
  • Interroger les incidences entre le processus addictif et le système d’accompagnement
  • Prendre en compte l’incidence des processus institutionnels dans la façon d’intervenir
  • Adopter une posture d’intervenant adapté aux missions, aux personnes et aux systèmes familiaux accompagnées dans son système d’intervention
  • Se sensibiliser aux impacts de notre posture et à nos résonances personnelles

Thématique des regroupements :

1er regroupement le 8 sept 2023 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Lancement de la formation. Commencer à situer l’addiction, non comme un état mais comme un processus influencé par un contexte avec Fabienne Poirier.

2e regroupement le 5 octobre 2023 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Psycho trauma / traumas complexes / neurosciences. Comment notre cerveau influence les interactions avec Catherine Martin.

3e regroupement le 9 novembre 2023 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Comment l’approche centrée solutions nous permet de considérer la personne au-delà de sa problématique addictive avec Marie-Christine Cabié.

4e regroupement le 4 décembre 2023 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Les cycles de vie familiaux, comment l’addiction peut s’installer au détour de ces étapes avec Sophie Ryckeboer.

5e regroupement le 11 janvier 2024 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Règles et rôle en famille, comment la rigidité des rôles et des règles familiales vient contribuer à installer ou maintenir les processus addictifs avec Fabienne Poirier.

6e regroupement le 8 février 2024 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Comment conduire un entretien familial avec Catherine Martin.

7e regroupement le 14 mars 2024 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Ouvrir des espaces de créativité en famille avec Catherine Martin.

8e regroupement le 11 avril 2024 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Les groupes en addictologie avec Jean-Christophe Justeau.

9e regroupement le 16 mai 2024 de 14h à 16h (CEST UTC +2) : Lectures institutionnelles, la place des intervenant dans leurs propre système d’intervention, regarder les règles institutionnelles comme autant de lecture des problématiques addictives avec Fabienne Poirier.

10e regroupement le 13 juin 2024 de 14h à 16h : Bilan et synthèse des différentes étapes avec Fabienne Poirier.

Les dates des co-développement inter session sont à définir lors du 1er regroupement.

Modalités Pédagogiques

Cette formation 100% en ligne s’articule autour de trois modalités complémentaires :

  • Des regroupements en visio de 2h (1x2h/mois).
  • Des temps d’autoformations pour consulter des ressources et travailler sur sa pratique professionnelle (évalué à 1h/entre chaque regroupement)
  • Des sessions de co-développement avec un formateur en groupe restreint (3 ou 4 personnes) pour échanger sur les évolutions concrètes dans sa pratique professionnelle et des situations cliniques rencontrées (1h/mois)

Chacune de ces modalités est une composante à part entière de l’intégration de la formation. La participation à l’ensemble des temps – relié entre eux – est donc requise.

Ainsi, les contenus de la formation seront mis en regard de l’expérience de chacun des participants. Cette démarche est expérientielle et comprend deux étapes : vivre l’expérience et revenir sur l’expérience vécue.

La vie est comprise comme une suite d’expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages.   

Les regroupements en visio :

Chaque mois, seront abordés en regroupement :

  • Des « points de passages » de la formation où seront étudiés les différents contenus thématiques de la formation de manière progressive (voir rubrique Contenu).
  • Des temps « d’accueil de l’éco-système d’intervention » pour envisager les changements souhaités dans la pratique d’accompagnement en lien avec les points de passages abordés.

Conditions de bon déroulement de séances en visio

En amont des regroupements les participants sont invités à répondre aux questions suivantes :

  • En quoi ce qui a été vu la dernière fois a été aidant ?
  • Qu’ont-ils pu ressentir ?
  • Qu’ont-ils pu mettre en place, diffuser dans leurs équipes ?

Les temps d’autoformations :

  • S’approprier des ressources (consultation de ressources vidéo, lectures ciblées, réalisation d’exercices…).
  • Réaliser des exercices pour voir sa pratique évoluer (par exemple tenu d’un journal de bord sur les changements dans sa pratique).
  • Échanger, poser ses questions dans un espace d’échange

Les sessions de co-développement :

Ces sessions ont lieu avec un formateur et sont réalisées en petit groupe de 3 à 5 personnes. Elles visent à échanger sur les évolutions dans la pratique professionnelle en abordant en petit groupe des situations cliniques, des réflexions. Ces sessions sont des espaces pour approfondir les notions, et venir trouver le soutien nécessaire dans son apprentissage.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche régulière d’auto-évaluation à l’orale afin de mesurer la progression individuelle et du groupe (en sous-groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session

Pré-requis

Exercer une activité professionnelle en addictologie

Ou

Accompagner des situations individuelles ou familiales affectées par une évolution addictive (alcoolisme et autres addictions).

Indicateurs de résultats

La session 2021/2022 a reçu une évaluation globale de 8,7/10.

Pour un individuel (dans nos locaux)

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