Journée d’étude avec Brigitte LAVOIE : Deuils et traumas : favoriser la croissance post-traumatique 30 septembre à Grenoble

Les travailleurs des services médico-sociaux connaissent bien les symptômes, les diagnostics et les risques qui peuvent survenir à la suite d’une tragédie.

Des recherches récentes nous permettent cependant d’être plus optimistes face aux conséquences possibles. En effet, ces études nous ont appris que la majorité des êtres humains sont résilients et qu’une majorité fait des changements pour le mieux, à la suite d’un événement tragique, d’où le terme croissance posttraumatique.

Nous savons avec plus de précisions ce qui aide les personnes à rebondir après avoir connu le pire. Les cliniciens peuvent utiliser ces connaissances pour transmettre de l’espoir aux clients et les aider à prendre des décisions qui leur permettront d’apporter des changements significatifs et durables à leurs vies.

L’approche centrée sur les solutions nous offre une façon respectueuse de rechercher cette résilience et les indices de croissance.

La formatrice a développé 2 acronymes (COEURS et APRÈS) pour guider les interventions et traduire les résultats de recherche en pratiques à promouvoir.

Brigitte Lavoie est psychologue depuis 1989. Elle reçoit et donne de la formation en thérapie brève et en intervention de crise depuis plus de 20 ans. Bien qu’elle se soit surtout fait connaître par son implication en prévention du suicide au Québec, elle a commencé sa carrière en milieu scolaire au Nouveau-Brunswick et a œuvré comme conseillère en PAE auprès de plusieurs entreprises.

Elle a joué des rôles très différents (psychologue, conseillère, superviseure et gestionnaire), ce qui lui permet de mieux saisir les défis propres à l’amélioration des services. Brigitte a souvent été au-devant des changements, et elle les a toujours réalisés en équipe. Malgré sa motivation à renouveler sa pratique en fonction de l’évolution des connaissances, certaines choses ne changent pas. Il y a bien sûr sa passion pour les histoires et son respect de la clientèle ; sa détermination à mieux les aider et son souci de le faire en préservant la santé des professionnels qui les côtoient. Brigitte est lauréate du prix Insoo Kim Berg 2019 de la Solution-focused Brief Therapy Association. Ce prix est accordé en reconnaissance de sa contribution à la formation en approche orientée vers les solutions. Elle a présenté dans plusieurs congrès et est reconnue comme une formatrice engagée et inspirante, qui vise à ce que les intervenants partent avec des outils prêt-à-porter

Pré-requis / Public

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire (éducatif, accompagnement social, soin), notamment dans les champs spécifiques de la protection de l’enfance, handicap, psychiatrie, pédopsychiatrie, insertion, hébergement social et d’urgence.

Objectifs

  • Décrire de façon équilibrée ce qui peut survenir dans les mois qui suivent un drame et utiliser un langage qui permet de susciter l’espoir
  • Favoriser l’utilisation des concepts représentés dans l’acronyme COEURS et APRÈS
  • Utiliser les connaissances sur les gens heureux malgré l’adversité pour aider les personnes à prendre des décisions

Intervenants

Brigitte Lavoie, M.Ps

Informations pratiques

Dates
vendredi 30 septembre 2022
Durée
1 jour (7h)
Tarifs
  • Nombre de place limité (80) : 150 € / personne
  • Lieu
    Grenoble