Nos savoirs-faire en formation

L’approche adoptée par l’équipe de PEGASE Processus est systémique. C’est une approche conceptuelle et pragmatique. Elle tend à appréhender à la fois la complexité de l’ensemble d’un système tout en restant attentif à saisir les particularités de ces éléments, leurs interactions entre eux et avec d’autres systèmes. Partant de ce fait la mise en pratique de cette philosophie permet de mobiliser les ressources des personnes et de leur entourage pour des changements bénéfiques.

Nous proposons une méthodologie appréciative.

Elle permet de repérer et d’explorer les choix fructueux, les postures efficientes et d’en parcourir le chemin, mental , émotionnel, relationnel organisationnel, personnel qui a permis d’aboutir à ce résultat « satisfaisant » , « appréciable ». Aussi, cette méthodologie permet de reconstruire le processus une fois arrivé à destination et d’en tirer des enseignements. Elle permet également de partager avec d’autres des récits sur les chemins parcourus.

Il s’agit de quitter à un moment donné l’analyse des problèmes et de leurs causalités éventuelles.

Effectivement, cela peut paraître déroutant au regard des habitudes mentales bien ancrées dans le champ de nos pratiques professionnelles. Nous l’avons mis en place et en avons donc observé les effets depuis plusieurs années. De telle manière que nous avons appris à être confiants de ce qui résulte d’un tel cheminement. Celui-ci s’inspire partiellement, mais non exclusivement de l’approche dite centrée sur les solutions, de l’investigation appréciative et des approches centrées sur l’exploration des points forts et des compétences.

Une approche expérientielle

Nous proposons une expérimentation à partir de situations simulées, tirées de la pratique des participants. Et ce de façon à établir des liens entre théorie et pratique. La méthodologie expérientielle stipule que nous apprenons par l’expérience, pas seulement par l’acquisition de savoirs.

  • Nous utilisons un certains nombres d’outils métaphoriques comme des cartes mentales. Notamment parce qu’ils peuvent faciliter l’expression, aider à repérer les émotions et les besoins de chacun.

« La vie est comprise comme une suite d’expériences sur lesquelles il est possible de revenir pour en retirer de nouveaux apprentissages ».

Cette démarche comprend deux étapes : Vivre l’expérience ; Revenir sur l’expérience vécue.

Des approches complémentaires

Premièrement tous nos formateurs ou superviseurs ont plusieurs années d’exercice professionnel. De plus, ils ont eu des formations complémentaires à différentes approches selon leurs intérêts. Notons que, de notre point de vue, aucune référence théorique n’est exhaustive.

  • Des thérapies familiales, nous retenons des modalités de questionnement relationnel ou contextuel dans la mesure où ils permettent d’explorer les soutiens et les points forts de la personne.
  • De l’analyse transactionnelle, nous utilisons par exemple : les décodages des positions du triangle dramatique pour décoder les positions dysfonctionnelles du « Persécuteur », du « Sauveteur » ou de la « Victime », l’utilisation régulière du Contrat comme outil de travail.
  • A travers la Communication Non Violente (CNV), nous utilisons entre autres : l’écoute empathique et réciproque des émotions et des besoins, la formulation de demandes spécifiques, … Ou encore la différenciation entre les « mots qui ferment », la relation et les « mots qui ouvrent ».
  • Depuis l’animation systémique des groupes, nous nous appuyons sur la démarche expérientielle d’exploration des hypothèses et des possibilités.
  • Le génogramme qui permet le décodage des enjeux familiaux.
  • Dans l’approche centrée sur les solutions, nous nous appuyons sur la construction d’objectifs partagés, du choix d’objectifs et de solutions existentiellement importants pour la personne et la recherche des points forts de l’intervenant.

Ils nous font confiance :

  • Conseils Départementaux : Ille et Vilaine, Finistère, Côtes d’Armor, Charente Maritime, Loire Atlantique, Morbihan.
  • Centres Hospitaliers : CH Cholet, CH Marguerite de Lorraine, CH Elbeuf, CHRU Brest, CH Begard, CH Bonneval, CH Guillaume Régnier Rennes, CH Morlaix, CHRS Vannes, CHU Nantes CHRS Dijon, CH Loire Vendée, CHU St Etienne, CH St Malo, CH Morlaix, CH Blain, etc.
  • ADAPEI : Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Vendée.
  • EPSM : Caen, Morbihan, Pays de Challans, de la Sarthe, Orléans
  • ASSOCIATIONS : ASFAD, DON BOSCO, SEA 35, Quatre Vaulx les Mouettes, GEIST Mayenne, ACAP 22, ADSEAM 50, ESSOR 35, ENVOL 22, COALLIA 35 et 75 etc. – UNION DEPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES : Finistère, Côtes d’Armor
  • Union département des Associations Familiales : Finistère, Côtes d’Armor
  • Etablissement Départemental Education Formation Soins (EDEFS) Rennes
  • SPIP 49
  • Fondations (Fondation Bon Sauveur, CHM, Montjoie…)
  • CCAS, AEMO, CDAS, SESSAD, IME, etc.
  • Préfectures
  • Services pénitentiaires de probation et d’insertion
  • Réseaux d’Addictologie et de toxicomanie, etc.