Archive

Lieu : Saint-Malo - Palais du Grand Large

7ème Congrès Vents d’Ouest

  |   By  |  0 Comments

Familles, Groupes, Réseaux et Addictions

Les familles sont des creusets où les relations et les identités se créent. Quand les addictions s’en mêlent, les relations et les identités en sont influencées. Paternités, maternités, fraternités sont touchées… En 2005, nous avions organisé le congrès Vents d’Ouest sur Familles et Alcool, en partenariat avec l’ANPAA 35 et avec le soutien de l’ANPAA nationale.


De nouvelles perspectives d’accompagnement s’offrent aux professionnels. Mettons tout cela sous le chapeau d’un personnage célèbre momentanément perdu sur son île.

A chaque Robin son Crusoë.

Les personnes aux prises avec leurs addictions frappent aux portes professionnelles variées et aux portes des groupes d’entraide organisés. Les membres de leurs familles s’alertent, s’avancent, cherchent et parfois trouvent des interlocuteurs.

Comment apparier les besoins et les réponses ?

Les pratiques de groupe ont fait preuve de leur pouvoir thérapeutique tant auprès des personnes en situations d’addiction que des membres de leurs familles. Les acteurs de terrain et les chercheurs sont créatifs.

Et Robinson crut Zoé : il faut le voir pour le croire.

A « La Croisée des chemins » et « Au fil du temps », en familles, groupes et réseaux, vous y découvrirez de nouvelles expériences.

8ème Congrès Vents d’Ouest

  |   By  |  0 Comments

Innover pour les enfants, adolescents et parents de demain

Innovation n’équivaut pas à nouveauté, il est nécessaire, s’agissant de pratiques éducatives, que celle-ci introduise une différence à l’intérieur de quelque chose d’établi et de probant quant aux résultats.
Les évolutions sociétales induisent des changements psychologiques majeurs. Les réponses éducatives issues d’un autre temps, celui de la société patriarcale ou de la société permissive, ne conviennent plus.
Les institutions éducatives se cherchent.

Ce congrès international Vents d’Ouest est le fruit d’un partenariat d’exception avec le GEST 53, les Centres Jeunesse de Québec et de Montréal – Instituts Universitaires, reconnus centres d’excellence et d’innovation. Ainsi, il met à jour des innovations qui sont au carrefour des :

  • recherches en neurosciences,
  • mutations psychosociétales des enfants et adolescents,
  • évolutions des pratiques systémiques et thérapies familiales appliquées aux familles, groupes et institutions.

Ce congrès met en présence à la fois ces institutions et leurs équipes, mais aussi des figures de la thérapie familiale qui ont accompagné ces changements de pratiques et qui sont porteuses d’innovations.