L’entretien centré solution : Perfectionnement

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les fondamentaux de l’approche systémique (l’éthique et l’épistémologie) appliquée aux Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle la « not knowing attitude » (curiosité active bienveillante…)
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle les étapes d’un dialogue centré solution
  • Percevoir les différents aspects de la situation d’intervention, et à l’intérieur de celle-ci, repérer les différentes composantes et les liens entre elles : les composantes « ressources », « talents » et les composantes « problèmes », « difficultés », « limitations »
  • Repérer, évaluer et revoir son évaluation de l’engagement de la personne dans le changement.
  • Repérer le degré d’engagement de la personne dans la relation avec l’intervenant.
  • Utiliser le langage de manière spécifique de façon à rejoindre la personne dans l’espace problème pour la guider vers l’espace solution
  • Repérer les « exceptions » et les éléments de solution
  • Différencier une limitation d’un problème pour adapter son accompagnement

Support de formation

Télécharger ici la diaporama

Schéma : Impliquer les parents

Vignettes autour de l’attachement

Dossiers thématiques : L’approche centrée solution

Modalités d’entretien de l’approche centrée solution

L’arbre systémique :

Télécharger le livret de formation
Vos interlocuteurs
PEGASE Processus

Découvrir PEGASE Processus

Mieux connaitre PEGASE Processus

Évaluation de la formation

https://forms.gle/7N7qqSdDSvxKTav19


Bibliographie

  • Berg I.K., 1996, Services axés sur la famille : une approche centrée sur la solution, Editeur : Satas
  • Berg I.K. et De Jong P., 2002, De l’entretien à la solution. L’accent sur le pouvoir des clients, Editeur : Satas
  • Berg I.K. et Dolan Y., 2001, « Tales of Solutions», Editeur : W. W. Norton & Compagny
  • Berg I.K. et Dolan Y., 2002, Récits de solutions, Editeur : Edisem
  • Berg I.K. et Reuss N.H.,1998, « Solution Step by Step », Editeur : W. W. Norton & Compagnie
  • Cabié M-C., Isebaert L., Dellucci H., 2015, Alliances thérapeutiques et thérapies brèves, le modèle de Bruges, édition Erès
  • Cabié M-C. et Isebaert L., 1997, Pour une thérapie brève : Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie, Editions Erès
  • De Shazer S. et Berg I.K., 2009, Alcool, une approche centré sur la solution, éditions Satas
  • De Shazer S. et Dolan Y., 2006, Au-delà des miracles. Un état des lieux de la thérapie brève solutionniste, Editeur : Satas
  • De Shazer S., 2002, Explorer les solutions en thérapie brève, Editeur : Satas
  • De Shazer S., 1999, Clés et solutions, Editeur : Satas
  • De Shazer S., 1999, Les mots étaient à l’origine magiques, Editeur : Satas
  • De Shazer S., 1996, Différence, Editeur : Satas – Année : 1996
  • Ducan B.L. et Miller S.D., 2003, Le client, héros de la thérapie, Editeur : Satas
  • Duncan B.L., Miller S.D., Hubble M.A., 2001, Pour en finir avec Babel, Editeur : Edisem/Satas
  • O’Hanlon B., 1995, L’Orientation vers les solutions, Editeur : Satas
  • W.H. O’Hanlon W.H. et Martin M., 1995, L’hypnose orientée vers les solutions, Editeur : Satas