VISITES SUPERVISEES : Les préparer, les organiser et les accompagner de façon bienveillante pour les enfants et leurs parents – Formation en ligne

Origine du programme complet de formation à cette pratique :

PEGASE Processus en partenariat avec l’IUJD (Institut universitaire Jeunes en difficulté) du CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, propose une formation en distanciel intitulée : Visites supervisées en protection de l’enfance – Les préparer, les organiser et les accompagner de façon bienveillante pour les enfants et leurs parents.

Présentation :

Une visite supervisée de qualité doit répondre à l’intérêt de l’enfant et être dans le respect de ses droits et de ceux de ses parents. Elle est nécessaire pour permettre à l’enfant et ses parents de bénéficier d’un contact exempt d’atteinte à son intégrité physique et/ou psychologique. Elle est planifiée en conformité avec le projet de vie de l’enfant. L’enfant et ses parents participent, selon leurs capacités, au processus de décision, de planification et de révision des visites. La mise en place de conditions favorables à la visite vise à assurer à l’enfant et à ses parents un sentiment de bien-être. Autant lors des déplacements qu’au moment de la visite, une attention particulière doit être portée afin que l’enfant soit sécurisé par une personne significative et par un environnement adapté à ses besoins. Planifiée à un moment opportun, la visite devrait tenir compte de la routine de la vie de l’enfant ainsi que de ses caractéristiques.

https://vimeo.com/924534485

Objectifs Pédagogiques

Donner aux intervenants des bases méthodologiques, pragmatiques et réflexives pour qu’ils puissent exercer leur créativité et rendre ces visites bienveillantes pour les enfants et leurs parents

  • Tenir compte des principes d’évaluation des risques justifiant le besoin de visites médiatisées
  • Identifier les collaborateurs impliqués dans l’évaluation des risques entourant l’analyse et la décision du besoin de supervision
  • Appliquer la démarche clinique d’analyse du besoin de visites médiatisées
  • Préciser le sens des contacts parents-enfants en cohérence avec la démarche du projet de vie
  • Reconnaitre sa propre représentation du maintien des liens
  • Rédiger un plan des visites adapté aux besoins de l’enfant et en cohérence avec son projet de vie
  •  Planifier une visite médiatisée cohérente avec les besoins des différentes personnes impliquées dans la situation, ainsi qu’avec un plan des visites
  •  Identifier les principes et les enjeux reliés à l’animation d’une visite médiatisée cohérente et bienveillante
  •  Reconnaitre l’importance de réviser de façon régulière le besoin de médiatiser les visites et le plan des visites en place et identifier les questions à se poser pour le faire

CONTENU

  • Analyse clinique du besoin de médiatisation des visites
  • Rédaction du plan des visites médiatisées
  • Planification d’une visite
  • Animation d’une visite médiatisée
  •  Suivi de la visite médiatisée

PRECISIONS SUR L’ACCOMPAGNEMENT

  • Une présentation collective (2h) : processus de formation et explicitation du contexte juridique en France
  • Un point d’étape technique à 8 jours (1h) : Création de lien, vérification du bon fonctionnement dans les 10 jours de prise en main de la plateforme.
  • Supervision N°1 (2h) : Documents à compléter et à envoyer en amont par le professionnel au formateur
  • Supervision N°2 (2h) : Documents à compléter et à envoyer en amont par le professionnel au formateur
  • Analyse de pratique collective (3h) 3 mois plus tard
  • Clôture formation > remise d’un certificat de fin de formation et suppression des droits d’accès 15 jours après la supervision 2 (avec la remise du certificat par mail)

DURÉE

  • 28h de formation
  • Durée des séquences e-learning : 16h
  • Durée des séquences collectives accompagnées par un formateur : 10h
  • Durée de l’accompagnement individuel : 2h
  • Sur une période de 6 mois

 

Modalités Pédagogiques

  • Formation en ligne accessible de manière autonome et à son rythme
  • Accompagnement individuel et collectif des stagiaires, en distanciel (usage de ZOOM) :
  • Prise en main du support pédagogique numérique
  • Intégration, appropriation et mise en pratique des apports théoriques et cliniques
  • Prise de recul sur la pratique par l’analyse individuelle et collective

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
  • Prise en compte des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Etre professionnel du secteur social, accompagner et encadrer des visites supervisées, ou assurer des fonctions d’encadrement d’un service de protection de l’enfance.

Indicateurs de résultats

nouvelle formation en 2024!

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Inscription

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