Violences conjugales et intra-familiales : Prévenir et guérir – Niveau 1

Cette formation vise :

  • l’acquisition de connaissances à l’égard de la problématique de la violence conjugale afin de développer une plus grande aisance dans l’intervention auprès de cette clientèle.
  • à profiter d’un moment de réflexion et d’analyse sur l’intervention auprès des personnes ayant des comportements violents dans le couple et la famille. 
  • Acquérir une meilleure compréhension de la dynamique des auteurs de violence conjugale et familiale;
  • Développer des hypothèses sur la construction de la violence dans un contexte conjugal et familial;

Contenu

Les notions abordées au cours de la formation sont les suivantes :

  • Définition de la violence conjugale et familiale;
  • Types de couples à transactions violentes;
  • Le consensus implicite rigide dans le développement de la relation violente et les impacts du dévoilement de la violence sur le système familial;
  • Impacts de la violence sur les enfants;
  • Types de violence auxquels les enfants peuvent être exposés;
  • Évaluation de la dangerosité et des contextes à risque;
  • Positionnement de l’intervenant(e) à l’égard du client contraint, peu disposé à entreprendre une démarche de changement, voire résistant;
  • Construction du lien entre l’intervenant(e) et la personne afin de favoriser le dévoilement de celle-ci;
  • Accompagnement du client vers un processus de responsabilisation et de changement;
  • Adaptation de l’intervention selon différents contextes (demande du client, disposition au changement, type et dynamique de violence, etc.)
  • Impacts des récits de violence sur les intervenant(e)s.

Objectifs Pédagogiques

  • Partager une vision commune de la problématique de la violence conjugale et familiale;
  • Développer un lien thérapeutique avec cette clientèle;
  • Repérer les facteurs qui augmentent ou diminuent le risque d’être victime ou auteur de violence dans un contexte conjugal et familial;
  • Apprécier les impacts de la violence des parents sur les enfants;
  • Mettre en place des stratégies permettant d’accompagner les clients dans un processus de responsabilisation;
  • Disposer d’outils pour aider les auteurs de violence à formuler une demande d’aide et pour les orienter vers la bonne ressource;
  • Identifier les facteurs qui augmentent ou qui diminuent le risque de souffrir de fatigue de compassion.

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive)
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et le visionnage de vidéos, étude de cas).
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

  • Être professionnel d’un secteur : social, judiciaire, psychologique, médical ou paramédical.

Indicateurs de résultats

De 2010 à 2016, PEGASE Processus a organisé 16 sessions de cette formation . Sur cette période 169 stagiaires ont suivi cette formation.

Taux de satisfaction :

Sur la dernière session proposé en intra-établissement, du 22 au 24 novembre 2021, le taux de satisfaction était de 8,1/10.

Pour une équipe (Intra-Institution)