Thérapie contextuelle en hypnose

Un praticien en hypnose est régulièrement confronté à problématiques complexes, difficiles à comprendre et à accompagner. Les clients viennent avec des problèmes relationnels, difficultés à communiquer, sentiment de « devoir faire » agir d’une certaine manière, sentiment de ne pas « être à sa place » ou d’avoir été « mit à une place ». Il est souvent difficile de comprendre le pourquoi de ces mécanismes et la stratégie d’accompagnement est rendue plus difficile.

Parfois, les praticiens perçoivent que l’origine de la difficulté vient de l’enfance, de l’éducation, lié à une difficulté relationnelle ou à l’éducation reçue. Il arrive aussi que nos clients nous disent que tout le monde fonctionne comme cela dans la famille. Alors que faire avec les outils classiques de l’hypnose lorsqu’il y’a un enjeu familial ou relationnel ? Ces journées permettront aux participants de découvrir la thérapie contextuelle comme ressource pour aborder ces questions.

La thérapie contextuelle a été fondée par Ivan Boszormenyi-Nagy psychiatre d’origine hongroise qui a été un des pionniers de la thérapie familiale systémique avec les autres grands noms comme Bateson, Halley, Bowen, Whittaker et un peu plus tard Minuchin. A l’heure actuelle, elle continue d’être développée par sa veuve Catherine Ducommun-Nagy, l’invitée des journées qui vous sont proposées.

Cette approche, particulièrement complète, est centrée sur les questions de justice et d’équité dans les relations familiales et leurs implications multigénérationnelle.  Elle est aussi à l’origine de plusieurs concept qui sont devenus très familiers comme celui des loyautés familiale ou de la parentification. Une bonne compréhension de ces concepts est essentielle pour accompagner les problématiques liées aux enjeux familiaux et transgénérationnels et pour répondre aux questions liées à loyauté familiale ou à la parentification. Cette approche est aussi caractérisée par le fait qu’elle prend l’individu dans son ensemble : elle tient compte aussi bien des déterminants systémiques de nos comportements que des comportement liés à notre psychologie individuelle qui sont le focus des praticiens en hypnose. Elle est donc une approche de la thérapie familiale qui permet des formes intégrative d’interventions qui seront le sujet des journées qui vous sont proposées.

Intervenant·e·s :

Catherine Ducommun Nagy est spécialiste F.M.H (suisse) en psychiatre et psychothérapie d’enfant et d’adultes. Elle est professeure associée mention clinique dans le département de thérapie familiale de Drexel University, Philadelphie. Présidente de l’Institute for Contextual Growth, Inc. fondé par Ivan Boszormenyi-Nagy. Elle est aujourd’hui une référence mondiale de l’approche contextuelle.

Elle sera accompagnée par Olivier Thévenin, formateur en hypnose à l’Arche, formé à la thérapie familiale systémique.

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les problématiques des clients à l’aide des concepts clés de la thérapie contextuelle
  • Utiliser les concepts en intervention
  • Améliorer sa stratégie d’accompagnement

Pré-requis

Être praticien·ne en hypnose.

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription