Institutions : 3 techniques systémiques d’accompagnement des familles

La loi et les recommandations de bonnes pratiques imposent aujourd’hui aux institutions de protection de l’enfance de coopérer avec les parents. Or, accompagner ces familles pouvant faire preuve de comportements négligents, voire maltraitants peut représenter un paradoxe pour les professionnels et nécessite qu’au moins une partie des équipes soit formée à des modes d’accompagnement adaptés à ces contextes. Les systémiciens ont développés des techniques spécifiques permettant de prendre en compte les particularités relationnelles dans ces familles. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre elles qui font leur preuve en institution de protection de l’enfance :

  • visites médiatisées en présence d’un tiers
  • Groupes multifamiliaux : Les groupes multifamiliaux sont proposés à plusieurs familles pour permettre à chacun de trouver ses solutions de changement.
    Lieu de ressource et de soutien à la parentalité, le groupe aide à dénouer les blocages en redonnant vie aux émotions complexes.
  • Conférence familiale : La conférence familiale est une réunion au cours de laquelle des décisions et un plan d’action sont élaborés par les proches de l’enfant. L’animation est assurée par un coordinateur indépendant. La phase de préparation nécessite des temps de rencontres avec les parents et l’enfant, pour définir les personnes à inviter, écouter et clarifier les préoccupations de chacun. Ce modèle  de prise de décision peut s’adresser à tout type d’organisation sociale. 

Objectifs Pédagogiques

  • Visites médiatisées :
    Donner aux intervenants des bases méthodologiques, pragmatiques et réflexives pour qu’ils puissent exercer leur créativité et rendre ces visites bienveillantes pour les enfants et leurs parents.
    Sensibiliser aux étapes de préparation et d’accompagnement d’une visite médiatisée.
  • Groupes multifamiliaux :
    Sensibiliser aux étapes de préparation et d’accompagnement des groupes multifamiliaux.
  • Conférence familiale :
    Sensibiliser aux étapes de préparation et d’accompagnement des conférences familiales

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-construction)
  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situation)

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
    prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Être professionnel.le du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation.

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation 2024 !

Pour une équipe (Intra-Institution)