Supervision post-formation : Perfectionnement aux pratiques systémiques et thérapies familiales

La supervision est un espace de réflexion et d’élaboration de sa perception des enjeux systémiques et intrapsychiques dans son travail, dont l’objectif est, à travers une co-construction entre les participants, de continuer à expérimenter les acquis et à explorer la dimension personnelle.
Elle permet de se retrouver avec d’autres professionnels qui partagent les mêmes orientations et de continuer à affiner le regard systémique, la pratique de l’hypothétisation, les techniques de conduites d’entretien et stimule la créativité.

La supervision prend la forme de 8 séances de 3h : soit 24h. Elle est assurée en 2021 par Catherine Martin.

Objectifs Pédagogiques

  • Renforcer les apprentissages méthodologiques aux interventions systémiques.
  • Résoudre les problèmes liés à d’éventuelles résonances.
  • Formaliser ses attitudes d’accompagnement : style d’interaction, analyse des blocages de communication, moyens pour favoriser les interactions, observation du verbal et du non-verbal pour refléter et faire des hypothèses sur le sens.
  • Favoriser la régulation des distances relationnelles.
  • Favoriser le travail avec les autres intervenants.

Modalités Pédagogiques

Le travail s’effectue à partir des observations effectuées par le professionnel ou par le biais d’enregistrements effectués pour le strict usage de la supervision.
Méthodologie expérientielle : échanges, travail en situations simulées, jeux de rôles

Modalités d'évaluation

Auto-évaluation orale à chaque session

Pré-requis

Avoir suivi un cycle complet (cycle long et perfectionnement aux interventions et thérapies familiales systémiques)
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.