Accompagner des personnes traumatisées
Grâce à la psychotraumatologie centrée compétences – module 2

Ce second module abordera des outils de confrontations simples et non déstabilisants afin de travailler le traumatisme en toute sécurité.
Serons abordés les spécificités du travail lors de situations aiguës après un événement majeur, en particulier auprès de groupes, familles, ou couples.
La formation vise à comprendre et intégrer les aspects psychotraumatologiques au sein d’un collectif (famille, couple, groupe, équipe), stabiliser, traiter et prévenir sans risque de retraumatisation.

Objectifs Pédagogiques

  • Analyser les interactions système et trauma et être en mesure de hiérarchiser les interventions.
  • Articuler les notions d’attachement dans la stabilisation, le traitement et la prévention des traumatismes psychiques.
  • Différencier les méthodes de stabilisation auprès des enfants et des adultes.
  • Utiliser des outils d’interventions simples et sécurisés permettant d’aborder des contenus traumatiques.
  • Identifier les principaux axes de prévention de l’installation traumatique après des événements récents.

 

Contenus

  • Accueil de participants et recueil de leurs attentes
  • Bref rappel et mise à jour des concepts
    • Traumatisme psychique,
    • La réaction de stress aigu
    • L’ESPT simple, multiple et complexe
  • Dynamique familiale à l’œuvre
    • En cas d’ESPT simple, complexe
    • Lorsque les traumatismes sont générés de manière intrafamiliale
    • Dans des cas de transmission traumatique transgénérationnelle
  • Les 4 différents niveaux de communication et les différentes stratégies d’intervention correspondantes
  • Rappel concernant la hiérarchisation des niveaux d’intervention : de l’intégrité physique à la sécurisation des liens d’attachement
  • Outils de stabilisation et restabilisation collectifs
    • Les exercices somatoformes
    • Le partage de la pleine conscience
    • Les stratégies de confinement et d’apaisement chez les enfants
  • La psychopédagogie au service de la stabilité familiale
  • Les méthodes simples pour aborder ad minima des contenus traumatiques
  • Le débriefing centré compétences
  • La technique des 4 champs
  • Le protocole des lettres : traiter les affaires relationnelles non terminées
  • Accompagnement vers une intégration
    • Chez la personne individuelle, dans son contexte familial
    • Dans le couple, la famille, une équipe
  • Conclusion

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive.
  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

  • Avoir suivi le module 1.
    ou
  • Avoir une connaissance approfondie du modèle centré compétences et solutions et avoir des bases en psychotraumatologie et être capable de stabiliser toute personne traumatisée.

 

Indicateurs de résultats

Cette formation a été proposée pour la dernière fois du 15 au 17 décembre 2021 à un groupe de 7 participants.

Taux de satisfaction de la session : 10/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)

Retours sur la formation