Pratiques Systémiques et thérapies familiales : Perfectionnement

Le perfectionnement propose un approfondissement de l’utilisation des techniques qui permettent de « guider les processus systémiques permettant de mener à des changements bénéfiques ou qui renforcent les stabilités nécessaires », ainsi qu’un approfondissement de la clinique des systèmes familiaux et institutionnels. Il permet de revisiter et explorer des concepts des différentes approches.
Il s’appuie sur la supervision de la propre pratique des professionnels, à partir du matériel vidéo
et propose un apprentissage de la supervision

Au cours de cette formation, les participants renforcent leurs capacités à intégrer, à choisir parmi tous les outils systémiques disponibles. Ils apprennent à utiliser et à ajuster leur propre style, les savoir-faire issus de ces approches et à adapter les moyens dont ils disposent à la dynamique particulière de chaque situation.

Contenu :

  • Approfondissement de la clinique des systèmes familiaux et institutionnels
  • Revisite et exploration des concepts des différentes approches
  • Supervision de la propre pratique des professionnels, à partir du matériel vidéo
  • Apprentissage de la supervision

Objectifs Pédagogiques

  • Choisir consciemment les outils d’approche systémique les plus pertinents par rapport aux situations cliniques
  • Repérer les complexités des problématiques et pouvoir y répondre
  • Décoder les demandes implicites contenues dans les plaintes, refléter les émotions et faire des hypothèses sur les besoins de manière empathique
  • Ajuster son propre style d’intervention sur les 7 niveaux logiques de l’intervention
  • Réguler la distance relationnelle en gérant ses résonances personnelles par la compréhension de ses propres dynamiques familiales
  • Repérer et utiliser les ressources des usagers, de son équipe, en identifier les limites
  • Guider des supervisions bienveillantes

Modalités Pédagogiques

La formation équilibre les apports théoriques, le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires, et les exercices visant une meilleure connaissance de soi.

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive)
  • Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Travail de lecture en sous groupe (Présentation orale au groupe)
  • Livret de formation remis aux stagiaires
  • A chaque regroupement, une journée centrée sur les situations cliniques en lien avec la thématique de la session.

Modalités d'évaluation

  • Présentation orale d’un bilan écrit.
  • Présentation d’un enregistrement audio ou vidéo d’au moins une séance
  • Auto-evaluation orale à chaque session
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
  • Une démarche d’accompagnement à l’accréditation EFTA peut être apporté en complément.

Pré-requis

Avoir suivi un cycle long aux interventions et thérapies familiales systémiques
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Pour toute demande hors de ces critères : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique vous sera proposé.

Indicateurs de résultat

De 2010 à fin 2022, PEGASE Processus 48 stagiaires répartis sur 6 sessions ont suivis cette formation. En 2022 le groupe était composé de 11 participant.e.s.

Prochaine Session

Dates

mercredi 31 janvier 2024

Durée

28jours - 196 heures Planning sur demande

Tarifs

  • Inter : 4697 € / personne
  • Particulier : 3976 € / personne

Forma·trice·teur

Thérapeute familiale en approches systémiques et approches « centrées-solutions », formatrice et superviseure,  membre du comité de...
En savoir plus
Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice, Marie...
En savoir plus

Lieu

Ressources en lien

Retours sur la formation