Pratiques Systémiques et thérapies familiales : Perfectionnement
SESSION 2024-2025 COMPLÈTE – PRÉ-INSCRIPTIONS POUR 2026 POSSIBLES
Le perfectionnement propose un approfondissement de l’utilisation des techniques qui permettent de « guider les processus systémiques permettant de mener à des changements bénéfiques ou qui renforcent les stabilités nécessaires », ainsi qu’un approfondissement de la clinique des systèmes familiaux et institutionnels. Il permet de revisiter et explorer des concepts des différentes approches.
Il s’appuie sur la supervision de la propre pratique des professionnels, à partir du matériel vidéo et propose un apprentissage de la supervision.
Au cours de cette formation, les participants renforcent leurs capacités à intégrer, à choisir parmi tous les outils systémiques disponibles. Ils apprennent à utiliser et à ajuster leur propre style, les savoir-faire issus de ces approches et à adapter les moyens dont ils disposent à la dynamique particulière de chaque situation.
L’ensemble de la formation est imprégnée de la posture centrée-solution.
Contenu :
- Approfondissement de la clinique des systèmes familiaux et institutionnels
- Revisite et exploration des concepts des différentes approches
- Supervision de la propre pratique des professionnels, à partir du matériel vidéo
- Apprentissage de la supervision
Objectifs Pédagogiques
- Être en mesure de choisir consciemment les outils d’approche systémique les plus pertinents par rapport aux situations cliniques
- Tenir compte des complexités des problématiques dans les réponses à apporter
- Décoder les demandes implicites contenues dans les plaintes, refléter les émotions et faire des hypothèses sur les besoins de manière empathique
- Ajuster son propre style d’intervention sur les 7 niveaux logiques de l’intervention
- Réguler la distance relationnelle en gérant ses résonances personnelles par la compréhension de ses propres dynamiques familiales
- Savoir repérer et utiliser les ressources des usagers, de son équipe, en identifier les limites
- Guider des supervisions bienveillantes
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité du métier de thérapeute et de superviseur
- Se préparer à travailler en co-intervention
Modalités Pédagogiques
La formation équilibre le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires, les apports théoriques selon ce qui émerge de ces situations, et les exercices visant une meilleure connaissance de soi.
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive)
- Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
- Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
- Travail de lecture en sous groupe (Présentation orale au groupe)
- Livret de formation remis aux stagiaires
- A chaque regroupement, une journée centrée sur les situations cliniques en lien avec la thématique de la session.
Modalités d'évaluation
- Présentation orale d’un bilan écrit.
- Présentation d’un enregistrement audio ou vidéo d’au moins une séance
- Auto-evaluation orale à chaque session
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
- Une démarche d’accompagnement à l’accréditation EFTA peut être apporté en complément.
Pré-requis
Avoir suivi un cycle long aux interventions et thérapies familiales systémiques
Être professionnel·le du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Pour toute demande hors de ces critères : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique vous sera proposé.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
De 2010 à fin 2023, 59 stagiaires répartis sur 7 sessions ont suivis cette formation. En 2022/2023 le groupe était composé de 11 participant.e.s.
Le taux de satisfaction est de 9,1/10 en 2023.
Ressources en lien
Retours sur la formation
« J’ai apprécié la découverte de l’autre versant du problème, la diversité et la qualité des interventions. La « juste disponibilité » des formatrices en nommant notre responsabilité quant au fait de repartir avec nos questionnements ou pas… L’accueil, la simplicité relationnelle… La formation m’a finalement permis d’alléger ma relation au(x) problème(s) avec des répercussions positives dans toutes les dimensions (soi avec soi – soi avec les autres). Ravi d’avoir choisi PEGASE pour ce perfectionnement. »
Participant.e du groupe 2019-2021
« Merci ces 5 dernières années ont permis cette belle évolution et ce nouveau chemin de vie tellement plus juste. Heureuse de ce voyage au cœur des systèmes, du mien, de celui de chacun de nous en formation et en thérapies familiales, en ADP et en route vers de nouveaux horizons ».
Participant.e du groupe 2019-2021
« Formation qui a réellement donné un nouveau sens à mon chemin personnel et professionnel. Formation qui me donne envie de me « nourrir » et de continuer à apprendre, pratiquer, me questionner… ».
Participant.e du groupe 2019-2021
« L’articulation des apports théoriques et de la mise en pratique incitent vraiment à ressentir et expérimenter avant de le proposer dans le cadre des interventions professionnelles ».
Participant.e du groupe 2019-2021
« J’ai énormément apprécié l’accueil, la sécurité apportée par les formateurs. Formation qui vient bousculer personnellement et professionnellement d’où cette vigilance. Merci pour cela, la richesse et la qualité des intervenants divers et variés ! Bravo. La qualité d’outils proposés qui sont accessibles et facilement réutilisables ».
Participant.e du groupe 2019-2021
« Formation qui permet d’accompagner la métamorphose de chacun en intervenant systémique. Formation qui rassure sur la légitimité de tenter des expérimentations. ».
Participant.e du groupe 2019-2021
« J’ai apprécié la diversité des intervenants extérieurs, la disponibilité et la richesse des formatrices. La possibilité d’apporter des situations avec ou sans support et y réfléchir. La diversité dans les pratiques, groupes, sous-systèmes. Mise en pratique au maximum ».
Participant.e du groupe 2019-2021