Évaluation des situations des enfants et de leur famille, avec les outils systémiques
La maltraitance s’exprime la plupart du temps sous forme de violences, de délaissements plus ou moins visibles. Ces passages à l’acte se déroulent le plus souvent à l’abri des regards, au sein des familles, des institutions.
Les intervenants sont directement concernés puisqu’ils interviennent aussi au sein des familles.
Agir sans se mettre en danger, en obtenant la coopération des parents qui souvent n’ont rien demandé, tout en protégeant l’enfant sans être intrusif relèvent le plus souvent d un vrai défi pour les travailleurs sociaux. C’est l’évaluation du degré de sécurité et de « dangerosité », l’évaluation des conséquences sur le développement des enfants qui nous ouvrira des pistes de traitement. Un regard systémique sur la globalité de la situation familiale augmentera la pertinence de l’évaluation, les capacités d’autonomie éducative des parents.
Objectifs Pédagogiques
- Repérer, observer, identifier les indices de maltraitances ainsi que les ressources, les forces, les compétences de chaque membre de la famille
- Décoder les jeux familiaux, les inter-relations dans les systèmes ou la maltraitance est présente
- Utiliser des outils d’évaluation comme techniques d’aide à l’expression de chacun.
- Développer un esprit de co-construction avec la famille, son entourage, les partenaires.
Modalités Pédagogiques
- Formation en présentiel
- Des exercices, jeux de rôles viendront illustrer les concepts théoriques, des travaux en sous groupe compléteront ces illustrations.
- Des outils systémiques spécifiques seront présentés et explorés en fonction des besoins des participants
- Les formateurs expérimentés dans le domaine de la protection de l’enfance s’appuieront sur les situations des participants pour éclairer les différentes approches et techniques.
- Livret de formation délivré en fin de session.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session
Pré-requis
- Être professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial
Indicateurs de résultat
Cette formation a été proposée 5 fois par PEGASE Processus depuis sa création. Au total, 62 participants ont vécu cette action.
Taux de satisfaction
Session du 09 au 10 nov 2020 : 7,5/10
Session du 11 au 12 octobre 2021 : 9,4/10
Prochaine Session
Dates
jeudi 16 mai 2024vendredi 17 mai 2024
Durée
Tarifs
- Prise en charge structure, OPCO, Fond de formation : 480 € / personne
- Prise en charge individuelle : 408 € / personne
Forma·trice·teur
En savoir plus
Lieu
Retours sur la formation
[Ma pratique professionnelle va évoluer à travers] L’acquisition d’une nouvelle d’une nouvelle approche pour permettre l’expression. Regarder plus précisément du côté des compétences, ressources.
Organiser autrement les temps de réflexions et de synthèse.
Lucille C.
Ce qui a été le plus utile pour moi ? Les outils et l’expérimentation des outils à travers des situations : la carte familiale, l’échelle australienne de sécurité…
Ma pratique professionnelle va se modifier dans ma possibilité à nommer avec les familles les signes d’insécurité et de tendre avec elles vers plus de sécurité.
Formation très intéressante ponctuée de théorie, d’outils et de situations concrètes. 2 journées qui sont passées vite.
Béatrice C.
Ce qui a été le plus utile pour moi, c’est le rappel de la théorie de l’attachement, les échanges de pratiques professionnelles entre participants. La prise de recul sur la pratique professionnelle (prise de hauteur sur les situations plus recul sur la pratique dans son ensemble).
Ça va me permettre de :
- Mieux cibler les éléments de danger et de sécurité. L’importance d’apporter du factuel (rapports…).
- Apport d’outil d’intervention (type : bouchon, carte des émotions…).
- Être facilitateur de communication.
Marie B.