Les pratiques narratives
Cette formation vise à permettre aux professionnels d’accroître les capacités de résilience des personnes accompagnées en renforçant une identité positive.
Plusieurs contenus sont abordés : la résilience, le modèle de protection et d’autonomie, le paysage des relations, les questionnements narratifs, la carte de l’exception…
Contenus
- La résilience : les origines américaines de ce concept, sa définition, et comment elle se développe.
- Les caractéristiques des ‘tuteurs de résilience’.
- Les composantes de l’Estime de soi.
- Distinguer Estime de soi et confiance en soi. • Une posture relationnelle adaptée, les postulats utiles en relation d’aide et d’accompagnement.
- Un regard positif : l’impact des recadrages.
- La reconnaissance des valeurs favorise le développement et le maintien de l’Estime de soi.
Objectifs Pédagogiques
- Mobiliser des connaissances sur l’Estime de soi et sur comment elle se façonne.
- Pratiquer le questionnement selon le modèle développé par Mickael White et David Epston dans le but de construire des histoires alternatives qui permettent d’aider les personnes à se relier à une meilleure image d’elles-mêmes, à leurs valeurs, à leurs compétences et à leurs tiers sécures.
- Utiliser des outils qui favorisent le renforcement d’une identité positive de la personne.
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
- Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
- Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
- Livret de formation remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
- Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-sociale.
- Sinon un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.
Indicateurs de résultat
Depuis 2018, PEGASE Processus a organisé 6 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2018, 97 stagiaires ont suivi cette formation, dont 23 en 2019.
Taux de satisfaction
Session du 05 juillet 2018 : 8,9/10
Session du 02 au 04 décembre 2019 : 9/10