Génogramme : Un voyage transgénerationnel

Expérience guidée du processus de différenciation du soi

Je découvre, j’explore, j’expérimente. Je voyage dans mon génogramme pour mieux accompagner. Nourri des approches contextuelles, humanistes, « centrée solutions » et narratives, le génogramme est un outil d’exploration et de transformation qui permet la mise en lumière de processus familiaux.
Le génogramme est un outil pour : Cartographier, explorer la complexité des relations familiales, mon histoire familiale et intrafamiliale autour de moi et à l’intérieur de moi pour harmoniser mes relations et m’offrir des espaces de liberté et de vie, comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements familiaux, expérimenter le processus d’accompagnement, accompagner en thérapie et en travail social, soutenir les dynamiques de vie et de changement des personnes accompagnées.
Cette formation composée de deux sessions permet d’expérimenter le processus de différenciation avec un retour d’expériences entre les deux sessions.

Objectifs Pédagogiques

  • Utiliser les méthodologies de représentation et d’exploration du génogramme
  • Discerner les mécanismes en œuvre au sein d’un système familial
  • Déchiffrer les processus familiaux implicites et explicites à partir des récits, de son génogramme et de celui des autres
  • Se dégager de ses propres mécanismes limitants et amplifier sa confiance, sa rigueur et sa créativité en tant qu’intervenant
  • Repérer ce qui appartient à son propre espace émotionnel, relationnel et cognitif au cours de l’intervention pour s’en distancier afin de mieux guider le processus des personnes accompagnées

Objectifs généraux : que peut-on espérer comme bienfait en participant à cette formation ?

  • Se libérer des croyances limitantes et des règles restrictives de son système familial,
  • Se reconnecter aux forces de vie qui traversent les générations
  • Repérer des forces, compétences et valeurs au sein de son système familial, apprendre à les repérer chez les familles accompagnées
  • Accompagner les familles avec respect en renforçant leur sentiment de dignité
  • Amplifier sa confiance, sa rigueur et sa propre créativité pour accompagner les personnes
  • Être à même prendre du recul par rapport Mieux connaitre ses résonances et ses limitations
  • Acquérir une autonomie relationnelle

Méthodologie :

  • Approche expérientielle
  • Au niveau éthique : comment renforcer le respect et la conscience de ses forces chez les personnes accompagnées
  • Epistémologie : plusieurs sources d’inspiration : pratique systémique, thérapie familiale, contextuelle, humaniste, orientée solution, narrative
  • En pratique : cartographie, sculpture, dialogue

Modalités Pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Exploration expérientielle approfondie réalisée pour chaque génogramme des participants
  • Le séquençage de la formation en deux sessions permettra aux stagiaires , avec le soutien du guidage des formateurs, d’aller à la rencontre de leurs familles entre les regroupements.
  • Livrets remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes. Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Suite possible à la formation :

Génogramme et régulation émotionnelle
Co-naître avec son arbre : une approche transgénérationnelle

Pré-requis

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social, de la relation d’aide (accompagnement des familles, couples et individus…)
Si ce n’est pas le cas, l’inscription sera possible après un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.