L’entretien « centré solution » : Les bases

Construire la relation de coopération

Ce modèle d’intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l’exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. Les repères essentiels en sont la construction de petits objectifs concrets et d’actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l’espace des solutions, l’offre d’alternatives envisageables reposant de préférence sur l’amplification de leurs propres solutions. Cette formation offre une première étape dans le processus d’intégration des techniques de l’approche « centrée solutions ».

Objectifs Pédagogiques

  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle la « not knowing attitude » (curiosité active bienveillante…)
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelleles étapes d’un dialogue centré solution
  • Percevoir les différents aspects de la situation d’intervention, et à l’intérieur de celle-ci, repérer les différentes composantes et les liens entre elles : les composantes « ressources », « talents » et les composantes « problèmes », « difficultés », « limitations »
  • Repérer, évaluer et revoir son évaluation de l’engagement de la personne dans le changement.
  • Repérer le degré d’engagement de la personne dans la relation avec l’intervenant.
  • Utiliser le langage de manière spécifique de façon à rejoindre la personne dans l’espace problème pour la guider vers l’espace solution
  • Repérer les « exceptions » et les éléments de solution
  • Différencier une limitation d’un problème pour adapter son accompagnement

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

  • Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
  • Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.

 

Indicateurs de résultats

De 2010 à fin 2022, PÉGASE Processus a organisé 36 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 602 stagiaires ont suivi cette formation.
En 2022, la session a accueilli 34 participants (réalisé en 2 groupes).

Satisfaction générale session Inter en 2022 :
Du 27 au 29 avril 2022 : 8.9/10
Du 05 au 07 octobre 2022 : 9.1/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)

Ressources en lien

Retours sur la formation