L’entretien « centré solution » : Les bases

Construire la relation de coopération

Ce modèle d’intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l’exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. Les repères essentiels en sont:la construction de petits objectifs concrets et d’actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l’espace des solutions, l’offre d’alternatives envisageables reposant de préférence sur l’amplification de leurs propres solutions. Cette formation offre une première étape dans le processus d’intégration des techniques de l’approche « centrée solutions ».

Session septembre 2021 COMPLETE – Possibilité de s’inscrire sur liste d’attente

Prochaine session 27, 28, 29 Avril 2022 (Inscriptions ouvertes)

Objectifs Pédagogiques

  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelle la « not knowing attitude » (curiosité active bienveillante…)
  • Appréhender de manière cognitive, relationnelle et émotionnelleles étapes d’un dialogue centré solution
  • Percevoir les différents aspects de la situation d’intervention, et à l’intérieur de celle-ci, repérer les différentes composantes et les liens entre elles : les composantes « ressources », « talents » et les composantes « problèmes », « difficultés », « limitations »
  • Repérer, évaluer et revoir son évaluation de l’engagement de la personne dans le changement.
  • Repérer le degré d’engagement de la personne dans la relation avec l’intervenant.
  • Utiliser le langage de manière spécifique de façon à rejoindre la personne dans l’espace problème pour la guider vers l’espace solution
  • Repérer les « exceptions » et les éléments de solution
  • Différencier une limitation d’un problème pour adapter son accompagnement

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

  • Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
  • Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.

 

Indicateurs de résultat

De 2010 à fin 2020, PEGASE Processus a organisé 33 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 534 stagiaires ont suivi cette formation, dont 84 en 2020.

Satisfaction générale session Inter en 2020 :
Du 15 au 16 octobre 2020 : 9,3/10

Prochaine Session

Dates

mercredi 29 septembre 2021
jeudi 30 septembre 2021
vendredi 01 octobre 2021

Durée

3 jours (21h)

Tarifs

  • Inter : 544 € / personne
  • Prise en charge personnelle : 464 € / personne

Forma·trice·teur

Assistante sociale puis animatrice d'insertion sociale, Anne Quémard est aujourd'hui thérapeute familiale, formatrice et membre...
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Infirmière, Sophie Ryckeboer a travaillé en structure de soins pour adultes autistes, en psychiatrie adulte,...
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Tatiana Metayer est thérapeute familiale, ancienne éducatrice spécialisée en Maison d'enfants auprès d'enfants, d'adolescents et...
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Lieu

Autres Sessions

Dates Durée Tarifs Forma·trice·teur Lieu
27.04.2022
28.04.2022
29.04.2022
3 jours (21h)
  • Inter : 555 € / personne
  • Prise en charge personnelle : 472 € / personne
05.10.2022
06.10.2022
07.10.2022
3 jours (21h)
  • Inter : 555 € / personne
  • Prise en charge personnelle : 472 € / personne