L’entretien orienté solutions : construire le changement

Cette formation permettra d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la sensibilisation aux thérapies et interventions orientées solutions. Elle permet d’acquérir de nouveaux outils de compréhension et d’intervention. Elle vise à permettre de guider des entretiens et des dialogues orientés solutions au cours desquels l’intervenant crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient.

Objectifs Pédagogiques

  • Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
  • Mettre en pratique la méthode d’intervention orientée solution en articulant outils et attitudes.
  • Construire des objectifs réalisables et mesurables en recherchant, dans le discours des personnes accompagnées, des détails concernant leurs intentions, leurs moyens et les soutiens dont elles disposent.
  • Maîtriser la technique du reflet, de la reformulation et de la validation des émotions.
  • Utiliser à bon escient les outils spécifiques de l’AOS : échelles, question miracle, externalisation, premier pas etc.
  • Orienter le processus en fonction de notre évaluation du niveau d’engagement de la personne dans la thérapie ou accompagnement (faire des hypothèses et construire une stratégie).
  • Prescrire des tâches en adéquation avec le niveau d’engagement de la personne.
  • Utiliser la pause pour créer un « reflet de fin de séance ».

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
  • Livret de formation remis aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.

Pré-requis

Accessibilité à nos formations :

Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :

 

Indicateurs de résultats

De 2010 à fin 2022, PEGASE Processus a organisé 18 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 247 apprenants ont suivi cette formation.

Satisfaction générale en 2022-2023 :
2022 : 9,6/10

2023 : 8,6/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)