L’entretien « centré solution » : construire le changement
Cette formation permettra d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la sensibilisation aux thérapies et interventions » centrée-solutions ». Elle permet d’acquérir de nouveaux outils de compréhension et d’intervention. Elle vise à permettre de guider des entretiens et des dialogues » centrée-solutions » au cours desquels l’intervenant crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient.
Objectifs Pédagogiques
- Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
- Mettre en pratique la méthode d’intervention » centrée-solutions » en articulant outils et attitudes.
- Construire des objectifs réalisables et mesurables en recherchant, dans le discours des personnes accompagnées, des détails concernant leurs intentions, leurs moyens et les soutiens dont elles disposent.
- Maîtriser la technique du reflet, de la reformulation et de la validation des émotions.
- Utiliser à bon escient les outils spécifiques de l’ACS : échelles, question miracle, externalisation, premier pas etc.
- Orienter le processus en fonction de notre évaluation du niveau d’engagement de la personne dans la thérapie ou accompagnement (faire des hypothèses et construire une stratégie).
- Prescrire des tâches en adéquation avec le niveau d’engagement de la personne.
- Utiliser la pause pour créer un « reflet de fin de séance ».
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
- Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
- Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
- Livret de formation remis aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Pré-requis
- Avoir suivi la formation : L’entretien « centré solution » : Construire la relation de coopération
- Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.
Indicateurs de résultat
De 2010 à fin 2022, PEGASE Processus a organisé 18 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 247 apprenants ont suivi cette formation.
Satisfaction générale en 2019-2020 :
Du 9 au 11 décembre 2019 : 9,6/10
Du 7 au 9 décembre 2020 : 8,6/10
Prochaine Session
Dates
lundi 20 novembre 2023mardi 21 novembre 2023
mercredi 22 novembre 2023
Durée
Tarifs
- Prise en charge structure, OPCA, Fond de formation : 720 € / personne
- Prise en charge personnelle : 612 € / personne
Forma·trice·teur
En savoir plus
Autres Sessions
Dates | Durée | Tarifs | Forma·trice·teur | Lieu |
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06.11.2024 07.11.2024 08.11.2024 |
3 jours (21h)
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