L’entretien « centré solution » : construire le changement

Cette formation permettra d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la sensibilisation aux thérapies et interventions » centrée-solutions ». Elle permet d’acquérir de nouveaux outils de compréhension et d’intervention. Elle vise à permettre de guider des entretiens et des dialogues » centrée-solutions » au cours desquels l’intervenant crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient.

Objectifs Pédagogiques

  • Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
  • Mettre en pratique la méthode d’intervention » centrée-solutions » en articulant outils et attitudes.
  • Construire des objectifs réalisables et mesurables en recherchant, dans le discours des personnes accompagnées, des détails concernant leurs intentions, leurs moyens et les soutiens dont elles disposent.
  • Maîtriser la technique du reflet, de la reformulation et de la validation des émotions.
  • Utiliser à bon escient les outils spécifiques de l’ACS : échelles, question miracle, externalisation, premier pas etc.
  • Orienter le processus en fonction de notre évaluation du niveau d’engagement de la personne dans la thérapie ou accompagnement (faire des hypothèses et construire une stratégie).
  • Prescrire des tâches en adéquation avec le niveau d’engagement de la personne.
  • Utiliser la pause pour créer un « reflet de fin de séance ».

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
  • Livret de formation remis aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.

Pré-requis

 

Indicateurs de résultat

De 2010 à fin 2020, PEGASE Processus a organisé 16 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 211 apprenants ont suivi cette formation.

Satisfaction générale en 2019-2020 :
Du 9 au 11 décembre 2019 : 9,6/10

Du 7 au 9 décembre 2020 : 8,6/10

Prochaine Session

Dates

mercredi 08 décembre 2021
jeudi 09 décembre 2021
vendredi 10 décembre 2021

Durée

3 jours (21h)

Tarifs

  • Prise en charge structure, OPCA, Fond de formation : 696 € / personne
  • Particulier : 592 € / personne

Forma·trice·teur

Psychiatre, psychothérapeute, chef du pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint Maurice, Marie...
En savoir plus

Lieu

Autres Sessions

Dates Durée Tarifs Forma·trice·teur Lieu
28.11.2022
29.11.2022
30.11.2022
3 jours (21h)
  • Prise en charge structure, OPCA, Fond de formation : 708 € / personne
  • Prise en charge personnelle : 602 € / personne