L’entretien « centré solution » : construire le changement

Cette formation permettra d’approfondir les théories et les expériences abordées lors de la sensibilisation aux thérapies et interventions » centrée-solutions ». Elle permet d’acquérir de nouveaux outils de compréhension et d’intervention. Elle vise à permettre de guider des entretiens et des dialogues » centrée-solutions » au cours desquels l’intervenant crée un contexte dans lequel le client dispose de choix, précise ses objectifs et construit ses propres solutions à partir de ses propres ressources et compétences et celles des systèmes auxquels il appartient.

Objectifs Pédagogiques

  • Construire un processus d’écoute et de dialogue orienté vers les solutions et les compétences.
  • Mettre en pratique la méthode d’intervention » centrée-solutions » en articulant outils et attitudes.
  • Construire des objectifs réalisables et mesurables en recherchant, dans le discours des personnes accompagnées, des détails concernant leurs intentions, leurs moyens et les soutiens dont elles disposent.
  • Maîtriser la technique du reflet, de la reformulation et de la validation des émotions.
  • Utiliser à bon escient les outils spécifiques de l’ACS : échelles, question miracle, externalisation, premier pas etc.
  • Orienter le processus en fonction de notre évaluation du niveau d’engagement de la personne dans la thérapie ou accompagnement (faire des hypothèses et construire une stratégie).
  • Prescrire des tâches en adéquation avec le niveau d’engagement de la personne.
  • Utiliser la pause pour créer un « reflet de fin de séance ».

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
  • Livret de formation remis aux stagiaires.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.

Pré-requis

 

Indicateurs de résultat

De 2010 à fin 2022, PEGASE Processus a organisé 18 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 247 apprenants ont suivi cette formation.

Satisfaction générale en 2022-2023 :
2022 : 9,6/10

2023 : 8,6/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)