Des outils métaphoriques au service des processus d’accompagnement des enfants, des adolescents, des familles et des groupes

Deux points nous semblent fondamentaux :

  • Les outils métaphoriques sont au service du processus. Il ne s’agit pas de décider d’utiliser un outil mais de choisir un outil qui pourra servir de levier, qui permettra peut-être d’aller un pas plus loin dans un processus (psychique, relationnel, émotionnel…) déjà engagé.
  • Il est préférable, avant d’utiliser un outil métaphorique, de l’avoir au préalable expérimenté sur soi-même afin d’en mesurer les possibles effets émotionnels.

Le choix de porter notre regard sur le système familial ainsi que sur le système famille-intervenants nous confronte à une complexité importante et il peut nous arriver d’avoir le sentiment qu’aucune information pertinente n’émerge de la parole.

Les outils métaphoriques permettent une visualisation de la complexité de la situation avec mise à distance, utilisation de symboles et possibilité de métacommunication. (La métacommunication est une communication qui se prend elle-même pour sujet)

Le génogramme et la carte familiale sont des outils métaphoriques. Ils nous permettent de rendre compte de manière plus précise de la complexité des familles que nous accompagnons. Véritable carte géographique des liens familiaux, ils nous permettent de mieux nous repérer dans l’organisation particulière de la génération actuelle et parfois aussi de porter un regard sur les générations antérieures.

Les systémiciens, au fil du temps, ont fait preuve de beaucoup de créativité pour inventer des outils favorisant l’expression (blason, jeu de l’oie, sculptures, cartes émotions…)

Cette formation propose de les découvrir, les expérimenter et de réfléchir ensemble aux utilisations possibles dans les différents contextes de travail des participants.

Objectifs Pédagogiques

  • Reprendre les bases de l’approche systémique, de la notion de processus
  • Identifier les effets des métaphores
  • Découvrir et expérimenter des outils métaphoriques
  • Savoir repérer le moment où l’utilisation d’un outil sera facilitant
  • Adapter les outils à son contexte de travail

Contenus

  • L’utilité des métaphores
  • Présentation des outils, expérimentation
  • Adaptation à la pratique de chacun

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive.
  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Avoir suivi une sensibilisation aux approches systémiques

Prochaine Session

Dates

jeudi 28 avril 2022
vendredi 29 avril 2022
jeudi 02 juin 2022
vendredi 03 juin 2022

Durée

4 jours (2x2 jours) 28 heures

Tarifs

  • Prise en charge structure, OPCA, Fond de formation : : 944 € / personne
  • Prise en charge personnelle : 802.4 € / personne

Forma·trice·teur

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute systémique de la famille, Catherine Martin est membre du comité...
En savoir plus
Assistante sociale puis animatrice d'insertion sociale, Anne Quémard est aujourd'hui thérapeute familiale, formatrice et membre...
En savoir plus