Communication Non Violente (CNV©) – Sensibilisation – Module 1 et 2

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication simple et concret, qui permet de développer clarté et cohérence dans notre expression, ainsi que ouverture et compréhension de l’autre. Cette approche nous propose d’aller vers de réelles rencontres, vers plus de coopération et de co-création, en nous apprenant à transformer les conflits de manière constructive. Le travail sur le langage et la qualité d’écoute facilite la mise à jour des besoins de chacun, véritable levier de motivation, de collaboration et d’évolution. La CNV est une approche pratique qui s’harmonise volontiers avec les autres démarches de communication et / ou managériales.

Objectifs Pédagogiques

Module 1 :

  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire, facilite la communication et désamorce les conflits
  • Approfondir sa connaissance de soi-même et des fonctionnements humains
  • Développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons et à exprimer des demandes claires
  • « Décoder » l’agressivité de l’autre de manière à rétablir ou instaurer un dialogue où chacun se sent reconnu.
  • Établir une connexion telle que les besoins de chacun vont pourvoir être satisfaits à travers des motivations claires que personne n’aura à regretter ultérieurement.

Module 2 :

  • Développer la fluidité dans la « traduction simultanée » des jugements, critiques et reproches en sentiments et besoins
  • Aider une personne à sortir du silence afin qu’elle puisse s’exprimer d’une façon qui augmente ses chances d’être entendue et comprise
  • Gérer et transformer les émotions « difficiles » : la colère, la contrariété et la démotivation afin de maintenir un dialogue constructif dans les situations professionnelles au quotidien
  • Désamorcer l’agressivité par l’écoute active avec le reflet des besoins tout en favorisant l’expression de demandes concrètes

Modalités Pédagogiques

  • Des apports de contenus théoriques ont lieux en favorisant une pédagogie participative et co-constructive.
  • L’expérimentation est réalisée à travers des exercices d’écoute deux par deux et l’appropriation d’outils pratiques est effectué à travers des jeux de rôle et mises en situations à partir de cas fictifs en rapport avec le domaine d’activité des participants.
  • Des exercices dynamiques sont réalisés afin de favoriser l’intégration corporelle.

Modalités d'évaluation

  • Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous-groupes ou en grands groupes.
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
  • Un temps de bilan personnel est effectué pour ancrer les acquis.
  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Elle s’adresse à tout un chacun et notamment les personnes qui se situent à des « carrefours » ou de communication : les dirigeants, des responsables d’équipes ou de départements, des négociateurs, des responsables RH, les chefs de projets, etc…

Indicateurs de résultat

De 2010 à fin 2022, PEGASE Processus a organisé 45 sessions de cette formation . Aussi, de 2010 à 2022, 558 apprenants ont suivi cette formation.

Taux de satisfaction

2022 : 9,6/10
2023 : 9,4/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)