Pratiques systémiques et thérapies familiales : Les bases

Appréhender d’emblée les situations des personnes dans leur globalité et leur complexité

Cette formation de base est inspirée des principaux courants des thérapies familiales et des développements actuels des pratiques systémiques appliquées au travail social, éducatif ou psychiatrique. Elle permet de commencer à s’ouvrir à la complexité systémique dans l’accompagnement des personnes, familles, groupes.

Contenu :

  • Présentation des concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
  • Expérimentation d’une posture systémique en atelier
  • Observation de séquences vidéos

Objectifs Pédagogiques

  • Repérer les fondamentaux de l’approche systémique (l’éthique et l’épistémologie) appliquée aux situations professionnelles et familiales.
  • Identifier les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale systémique.
  • S’ouvrir à une pensée circulaire.
  • Se préparer à ses premiers entretiens systémiques
  • Formuler des hypothèses systémiques

Modalités Pédagogiques

La formation équilibre les apports théoriques et informatifs, le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co-constructive). Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.

 

Indicateurs de résultats

De 2010 à 2023, PEGASE Processus a proposé 114 sessions de cette formation (30 sessions"Inter" ouvertes au public et 84 sessions "Intra" établissement). Aussi, depuis 2010, plus de 1300 stagiaires ont suivi cette formation. Avec un taux de satisfaction global en 2023 de 8,6/10.

Satisfaction générale sur les sessions inter en 2020-2021 :
Du 18 au 20 mars 2020 (reporté en juin) : 8,8/10
Du 18 au 20 novembre 2020 : 9/10
Du 17 au 19 mars 2021 : 9,1/10
Du 06 au 08 octobre 2021 : 9,4/10

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)

Ressources en lien

Retours sur la formation