Journée d’étude avec Hélène Dellucci : Blessures traumatiques – une psychotraumatologie Centrée Compétences, prenant en compte les systèmes d’attachement et de loyautés.
Une journée d’étude co-organisée avec l’association Pass’port mieux-être, Centre de thérapie (individuelle, en couple ou en famille) et espace d’accompagnement à la parentalité, basée à Redon.
CONTENU DE LA JOURNÉE
Cette journée d’étude a pour but de montrer comment il est possible de conjuguer la stabilisation, tant individuelle que relationnelle, en prenant en compte le système d’attachement et les loyautés dans les liens familiaux à travers l’utilisation des outils de la psychotraumatologie Centrée Compétences.
Au-delà du regard psychotraumatologique dans la dimension relationnelle, nous proposerons une évaluation phénoménologique de la qualité des liens et des interventions spécifiques, sans mettre les usagers en conflit de loyautés.
Le génogramme centré compétences, avec un regard psychotraumatologique, permettra de regarder le passé en éclairant les ressources, les savoir-faire et les potentialités existentielles des liens.
À travers la description de cas cliniques, de démonstrations et d’exercices, nous aborderons les spécificités de la stabilisation relationnelle, de même qu’une hiérarchie d’intervention et des repères pour le travail de réseau.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– Découvrir des outils de Psychotraumatologie Centrée Compétences
– Apprendre à accompagner la stabilisation émotionnelle des personnes traumatisées
PRÉ-REQUIS / PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire (accompagnement social, soin, éducatif), notamment dans les champs de la protection de l’enfance, handicap, psychiatrie, pédopsychiatrie, insertion,…).
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Hélène Dellucci est docteur en psychologie, psychothérapeute d’orientation systémique et formatrice EMDR Europe. Elle travaille en cabinet privé à Genève avec des personnes traumatisées complexes et leurs familles.
Co-fondatrice du Cercle de Compétences à Lyon, elle intervient en tant que superviseur et formatrice en Approches Centrées Compétences et en Psychotraumatologie.
Hélène Dellucci est chargée de cours à l’Université Lorraine, France et l’Université La Trobe, Australie, où elle enseigne autour de thématiques de trauma complexes, de troubles dissociatifs, dans une perspective systémique.