Journée d’étude animée par Anne de Keyser : Prendre en compte les notions de perte et d’attachement dans l’accompagnement des personnes et des familles – une modélisation systémique
Contexte
Les interactions précoces avec les figures d’attachement influencent pour longtemps la manière dont chaque personne entre en relation avec les autres. Prendre en compte la manière dont chaque personne accompagnée a pu nouer des liens d’attachement mais aussi faire face aux pertes, aux séparations nous semble fondamental pour construire des relations d’accompagnement favorables à l’évolution de la personne ou du système familial.
La journée sera l’occasion de s’initier au modèle du milieu Humain et de revisiter trois schèmes d’attachement pathologiques : désorganisé, ambivalent/résistant et évitant, à la lumière de la boucle de l’ambiance (Dessoy 1988).
La présentation intègrera partage de théorie et temps de travail réflexif sur les représentations en matière d’attachement et perte, en vue de gagner en clarté sur les éventuelles résonances dans le travail. Nous verrons comment, en s’appuyant sur ces modélisations, les thérapeutes et intervenants que nous sommes peuvent élaborer des pistes d’interventions créatives en veillant au développement d’un «contact suffisamment bon». Comment, tout en respectant la porte d’entrée du système, nous pouvons penser un mode d’intervention qui permet de sortir d’une certaine prévisibilité interactionnelle.
L’exposé sera illustré par des vignettes cliniques issues de la pratique de l’intervenant et apportées par les participants.
Objectifs de la journée
- Appréhender les différents modèles d’attachement
- Comprendre l’articulation entre les notions de perte et d’attachement
- Expérimenter de nouvelles pistes d’intervention dans l’accompagnement des familles et des personnes
Pré-requis / Public concerné
Étudiants et professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire (éducatif, accompagnement social, soin), notamment dans les champs de la protection de l’enfance, handicap, psychiatrie, pédopsychiatrie, insertion, hébergement social et d’urgence
Présentation de l’intervenante
Anne De Keyser est psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne.
-Elle intervient à l’Université Catholique de Louvain comme
- Coordinatrice et formatrice au CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en approche Systémique et thérapie familiale),
- Responsable et superviseuse d’équipes au CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution).
-Elle est également Maître de conférence invité à l’Université Paris 8.
Parcours :
-Recherche sur Autisme et remobilisation du Contact, faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, département Psychologie Clinique Systémique à l’UCLouvain.
-Assistante à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, département Psychologie Clinique Systémique à l’UCLouvain. Travaux de recherche sur la modélisation du Milieu Humain avec E. Dessoy et son utilisation en thérapie.
-Psychothérapeute à Sésame – Centre d’accueil et de soin pour toxicodépendant et proche-, détachée de l’équipe pour suivi thérapeutique en carcéral (Namur).
-Enseignante à la Haute École Helmo, section éducateurs spécialisés (Liège).
IMPORTANT : pour les structures ne pouvant pas régler les frais d’inscriptions en ligne et ayant besoin d’une convention, vous pouvez nous contacter à secré en précisant le nom, prénom et mail de la personne à inscrire.
Programme
- 09:00
Conférence
- 12:30
Pause déjeuner libre
- 14:00
Ateliers de pratique professionnelle