4ème Congrès Vents d’Ouest

« Regards croisés sur les violences relationnels »

L’évolution des phénomènes de violences dans nos sociétés d’aujourd’hui interpelle autant le public aussi bien que les professionnels de la santé, des services sociaux et judiciaires. PEGASE Processus, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Option, le Centre jeunesse de Montréal, le Réseau France-Québec et Québec-France ont créé un partenariat pour ce congrès international.


Le CONGRES VENTS D’OUEST est une invitation à voyager au cœur d’une problématique qui touche de nombreuses personnes : enfants, adolescents ou adultes. Ainsi, ce congrès sera un temps fort sur les analyses de pratiques avec des réflexions et apports théoriques d’intervenants très spécialisés.
Aussi, cet évènement s’articulera autour de six grands thèmes. Ceux-ci seront traités de manière complémentaire dans des conférences plénières, des ateliers ainsi que lors de deux tables rondes :

  1. Les violences relationnelles en privé et au travail :
    • compréhension de leurs dynamiques et de leurs conséquences sur le lien social.
  2. Les personnes en phase de victimisation et d’emprise dans un contexte conjugal.
    • Méthodologies et outils pratiques de diagnostic, d’accueil, d’accompagnement et de thérapies.
  3. Les maltraitances familiales.
    • Méthodologies et outils pratiques de diagnostic, d’accueil, d’accompagnement et de thérapies.
  4. Les violences en institution.
    • Outils conceptuels de diagnostic et de réflexion sur l’interface «usagers/professionnels».
    • Décodage du continuum de violence en institution et des stratégies d’action individuelles et institutionnelles.
  5. La violence en milieu scolaire ou institutionnel.
    • Prévention, promotion de la “bientraitance” et communication non violente.
  6. Les auteurs de violence.
    • Prévention des rechutes et des récidives, liens violences et prise d’alcool ou de drogues et thérapie de groupe des auteurs.

Objectifs

  • Faire un tour d’horizon de l’évolution de la compréhension des violences relationnelles et des prises en compte des personnes en situation de violences.
  • Favoriser l’utilisation d’outils d’observation et de diagnostic destinés à améliorer la prise en considération des besoins des membres du système vivant dans ce climat.
  • Mettre en évidence des méthodologies d’accueil, d’orientation, d’accompagnement social et thérapeutique.
  • Présenter des méthodologies systémiques destinées aux différents membres du système familial, ayant fait preuve de leur pertinence.
  • Découvrir des outils d’intervention et expérimenter des façons d’être et d’agir.


Tous les professionnels engagés dans le diagnostic, l’accueil, l’orientation, l’accompagnement social et thérapeutique seront invités à s’interroger sur leurs pratiques actuelles et leurs évolutions, à décoder comment les processus de délitement de la personnalité ou d’autres processus parallèles s’infiltrent dans les relations avec les autres et à considérer leur rapport avec la violence.


Cette quatrième édition du congrès VENTS D’OUEST mettra l’accent sur la découverte d’expériences innovantes, de méthodologies et d’outils pratiques d’intervention par le biais d’échanges et de regards croisés avec d’autres professionnels venant de France, du Québec, de Belgique et du Royaume-Uni.

Intervenants

Candide Beaumont, Carole Gammer, Clément Guèvremont (Option), François Lepage, Jean-François Croissant

Informations pratiques

Dates
jeudi 29 mars 2007
vendredi 30 mars 2007
Durée
2 jours