13e Congrès Vents d’Ouest Les émotions au cœur des systèmes

02 et 03 décembre 2021

Accueillir, stabiliser, réguler les émotions : des atouts pour l’avenir des enfants, des adolescents, des familles et des équipes

Sur cet espace retrouvez des vidéos, des textes et des diaporamas des conférences et ateliers de ce 13é Congrès Vents d’Ouest

Si vous n’avez pas reçu votre code par e-mail, vous pouvez nous le demander au (les locaux sont fermés jusqu’au 3 janvier 2022)

Affiche Congrès 2021

Les émotions au cœur des systèmes

Dans nos cœurs d’enfants et d’adultes, il y a les forces, les couleurs et aussi les douleurs de nos apprentissages.
Quelle que soit la place des personnes composant un système, la régulation de chaque membre du système sera facilitée par la régulation émotionnelle du système et inversement, nous appellerons cela la régulation systémique des émotions.

Développer avec constance des capacités à accueillir les émotions, leur donner du sens, favoriser leur régulation pour contribuer à la stabilisation émotionnelle sont des atouts pour les enfants, les adolescents et pour ceux qui ont la responsabilité de les accompagner : familles, institutions d’éducation, d’enseignement et de protection.

Prendre en compte les émotions

À l’heure actuelle, la société, nos institutions, les habitudes ou règles familiales, les schémas mémoriels invitent parfois à des distorsions de la compréhension ou de l’expression des émotions. Lorsque les émotions s’expriment à travers des comportements difficiles, quand leur intensité conduit à d’autres émotions envahissantes, quand elles se figent sous des formes post-traumatiques.

Alors, comment réfléchir ensemble à intégrer des modalités réfléchies et pertinentes d’accueil et de régulation afin de soigner, d’aider à grandir ?

Notons que la sensibilité émotionnelle de l’interlocuteur, sa capacité à donner sens et répondre de manière ajustée créent les conditions d’un parentage contenant et celles d’un attachement sécurisé.

Les émotions sont traitées par des processus neuro -affectifs, sensoriels, cognitifs… complexes. Tel que la répétition d’émotions douloureuses face aux aléas, épreuves, évènements, relations et contextes de la vie quotidienne peut créer pour tous des altérations et les conditions d’un « fonctionnement post-traumatique complexe», qu’il est possible d’identifier afin d’en prendre soin.

Ainsi la régulation systémique des émotions devient un atout pour les enfants parents équipes éducatives et de protection de l’enfance, équipes de soins, elle abrite un grand ensemble de pratiques relationnelles en construction.

Avant tout, elle s’appuie sur des données issues :

  • Des neurosciences affectives et sociales,
  • Théories sur l’attachement,
  • De la compréhension des traumas aigus et complexes, et les modalités de l’intervention post-traumatique
  • Des pratiques éducatives non punitives,
  • Sur des actions suscitant la résilience,
  • Des bases de communication non violente,
  • Sur des modalités de la pleine présence/ conscience
  • Des accompagnements systémiques des familles et des équipes
  • De modalités de réorganisation des institutions,
  • De multiples recherches concernant les pratiques psycho et socio-éducatives

Nous vous proposons de faire cette exploration ensemble !

Les interventionsLes intervenantsInformations tarifs et accès

Informations pratiques

Dates
jeudi 02 décembre 2021
vendredi 03 décembre 2021
Durée
14 heures
Tarifs
  • A partir du 01/10/21 : 450 € / personne
  • Avant le 30/09/21 : 425 € / personne