Processus de certification

PEGASE Processus porte plusieurs certifications inscrites au Répertoire Spécifique. Vous pouvez retrouver celles-ci sur la page dédiée ou sur le moteur de recherche de France Compétence.

Modalités d’inscription à une certification

Les demandes d’inscription sont à adresser au secrétariat de PEGASE Processus. Le dossier est ensuite examiné pour vérifier que le candidat satisfait aux pré-requis à la validation des compétences tel que stipulé dans la fiche de présentation de la certification. Après instruction, le candidat à la certification reçoit une confirmation d’inscription ou se voit signifier un refus argumenté avec des préconisations. Dans ce cas, un entretien téléphonique avec le chargé de certification est proposé.

  • Le délai d’instruction d’une demande est de 5 à 10 jours en période scolaire.
  • Les demandes doivent parvenir au secrétariat au plus tard 1 mois avant les épreuves d’évaluation.
  • Les épreuves d’évaluation de la certification ont lieu dès lors qu’il y a au minimum 4 candidats. S’il n’y a pas assez de candidats, ces derniers sont invités à s’inscrire aux épreuves suivantes.

La planification et le déroulement des épreuves d’évaluation

Planifications des épreuves : Deux sessions d’épreuves d’évaluation par certification sont planifiées chaque année (fin du 1er semestre et fin du 2e semestre). Vous pouvez retrouver ces informations sur la page dédiée des certifications.

Convocation des candidats : La convocation aux épreuves est envoyée par e-mail aux candidats au plus tard 15 jours avant la date de l’épreuve. Il est rappelé aux candidats la durée et le type d’épreuves. 

Le jour des épreuves, selon les modalités d’évaluation définies, les candidats sont invités à composer individuellement dans une salle surveillée, à remettre un document ou une vidéo réalisée en amont, et/ou à rencontrer le jury lors d’un entretien spécifique.

Le jury de certification

Composition, habilitation et convocation du jury

Le jury est composé de 2 personnes :

  • Un membre de la Direction Pédagogique de PEGASE Processus qui assure la présidence du jury,
  • Un professionnel de terrain qui exerce un métier du secteur sanitaire, social et médico-social et/ou est qualifié et expérimenté dans le domaine de compétence de la certification.
Le déroulement du jury

Le jury a lieu après les épreuves d’évaluation. Dans le cas où l’épreuve consiste en la remise d’un support (dossier, vidéo etc…) le jury se réunit au plus tard 1 semaine après la remise des documents.

Après délibération, un procès verbal est établi. Celui-ci comporte un avis sur la nature des l’épreuve, les sujets, le niveau de difficulté, les éventuelles incohérences, en vue d’un réajustement ultérieur.

Les résultats des épreuves sont communiqués par le chargé de certification aux candidats :

  • Dans un délai de 15 jours à 1 mois après les épreuves,
  • En cas de validation : Par mail pour information préalable, puis par courrier postal avec remise du parchemin signé du président ou de la présidente du jury,
  • En cas de non validation : Par téléphone puis par courrier postal.
Les modalités de délivrance matérielle de la certification

Le parchemin, document propre au certificateur, qui atteste de la validation de la certification par le candidat est remis par voie postale. Selon le niveau de complexité de la certification, il peut être envisagé une remise collective en présentiel, autour d’un temps de convivialité.

Gestion des situations particulières

Processus de rattrapage :

Lorsque le candidat n’a pas satisfait aux attentes de la certification, celle-ci n’est pas accordée. Un rattrapage est cependant possible. Le candidat peut repasser la ou les épreuves pour lesquelles il a obtenu un nombre de points insuffisant (Cf. Grilles d’évaluation de chaque certification). Une seule session de rattrapage est possible par candidat.

Dans ce cas, après notification au candidat, celui peut :

  • Repasser la ou les épreuves concernées après échange avec le jury, qui explicitera les notations et commentaires apposés sur la « Grille d’évaluation du candidat à la certification et avis du jury ». Le jury pourra recommander la lecture d’ouvrages ou tout autre moyen qu’il jugerait utile au candidat pour le soutenir dans son processus de certification. Le candidat peut ainsi s’inscrire à la prochaine session de certification.
  • Choisir de ne pas poursuivre sa démarche de certification.

Délai : 3 à 6 mois selon la planification annuelle des épreuves d’évaluation de la certification.

Les voies de recours

En cas de désaccord avec le résultat communiqué, le candidat peut le contester. Il adresse alors au chargé de certification une contestation du résultat écrite, argumentée et étayée. Elle est communiquée pour avis à un membre de la direction pédagogique, qui n’a pas fait partie du jury de la certification concernée,

Au vu des motifs et des arguments de la contestation, ainsi que de l’examen de la ou des productions du candidat lors des épreuves d’évaluation, il est proposé au candidat les suites suivantes :

  • Un entretien avec un nouveau jury,
  •  Et/ou le repassage d’une ou plusieurs épreuves.

Délai : Prise en compte de la contestation de résultat sous 8 jours. Des suites seront données à la contestation sous 1 à 2 mois, selon la mobilisation possible d’un nouveau jury.