VIOLENCE : La théorie de la réalité et du choix, un outil pour faire face à l’agressivité

La théorie de la réalité a été inventée, développée et mise au point par Dr William Glasser. Cette nouvelle approche passionnante repose sur la Théorie du Choix – comment chacun de nous peut vivre une vie plus productive et saine par un meilleur contrôle de ses comportements. Cette philosophie d’intervention mise plutôt sur les moyens pour faire face aux comportements agressifs et développer des relations plus saines avec ses proches tout en tenant compte des besoins de l’individu. Elle est reconnue et utilisée dans tous les secteurs d’activités et avec tous les publics.

Nos émotions sont des signaux précieux. Elles ont toutes des intentions positives. Elles ont des effets physiologiques et elles créent une obligation à se comporter. Elles peuvent être déclenchées par la perception d’un danger réel ou imaginé. Lorsque notre environnement ne correspond pas à ce que je veux, elles m’en donnent le signal et si cet environnement est conforme à ce que je veux elles m’en donneront aussi le signal. Lorsque le comportement déborde ou nous nuit, l’auteur de ces comportements, cherche en fait à rendre conforme l’environnement à ce qu’il veut pour enfin ressentir un soulagement, un bien-être. Cette tentative de prise de contrôle peut se transformer en perte de contrôle si le résultat se fait attendre.

Apprendre à notre clientèle à gérer leurs émotions, à résoudre les conflits, à exprimer leur colère adéquatement, à développer une sécurité suffisante pour contrer le stress implique une compréhension du système du comportement, une capacité d’intervenir en référant à son propre autocontrôle et s’éloigner du simple arrêt du comportement pour construire des stratégies d’apaisement, du développement de la sécurité personnel et la capacité de se protéger en tenant compte de l’autre.

Cette formation peut se dérouler en 2 parties :

  • 3.4.1. Faire face à l’agressivité des enfants et adolescents (Journée découverte)

  • 3.4.2. Approfondissement

Objectifs Pédagogiques

  • 3.4.1. Faire face à l’agressivité des enfants et adolescents (Journée découverte)

    Découvrir cette approche, sa méthodologie et la mise en pratique
    Comprendre les interactions relationnelles
    Développer une attitude de bienveillance et de contenance.

  • 3.4.2. Approfondissement

    Utiliser le processus de la Théorie de la réalité dans sa pratique
    Développer de l’aisance dans l’utilisation de stratégies d’intervention auprès des personnes au comportement agressif
    Apprendre à se protéger affectivement et psychologiquement de ces personnes.

· Les cinq (5) besoins humains selon la théorie du choix.
· Comprendre le fonctionnement du comportement global.
· Expérimentation de cette approche.

Modalités Pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • exercices et jeux de rôle
  • présentations de cas