L’enfant exposé à la violence conjugale et familiale : de victime à levier de changement de la dynamique familiale

En raison de la crise sanitaire actuelle, les formateurs Québécois ne pouvant se déplacer en France, la formation est reportée en 2021

Depuis quelques années, nous disposons de données empiriques qui nous permettent de prendre connaissance de l’ampleur de la problématique de la violence conjugale et familiale. Depuis les années 2000, plusieurs enquêtes nationales ont tenté de dresser un bilan statistique des violences conjugales en France.

  • En France, en moyenne, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences domestiques.
  • Une femme meurt tous les trois jours des suites de violences domestiques.
  • Un homme meurt tous les treize jours des suites de violences domestiques. Dans plus de la moitié des cas, la femme auteur de l’acte subissait des violences de sa part.
  • 13% de toutes les morts violentes recensées en France et dans lesquelles l’auteur a été identifié ont eu lieu dans le cadre du couple.
  • 41% des crimes conjugaux sont liés à la séparation (commission par des « ex » ou séparation en cours).
  • 23% des auteurs d’homicides se sont suicidés après leur acte (97% d’hommes).

Afin d’intervenir adéquatement auprès des enfants exposés à la violence intrafamiliale, il est primordial de comprendre le contexte dans lequel se développe cette violence. Ainsi, une meilleure connaissance des enjeux relationnels présents dans les familles à transactions violentes permettra aux intervenant(e)s de mieux cibler les objectifs et les moyens d’intervention à préconiser.

Objectifs Pédagogiques

• Maitriser une définition commune de la violence intrafamiliale;
• Reconnaître les différents symptômes que peuvent présenter les enfants exposés à la violence intrafamiliale selon leur stade de développement;
• Reconnaître les différents symptômes que peuvent présenter les femmes victimes de violence conjugale;
• Repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection des victimes de violence conjugale (enfants et adultes);
• Prioriser les objectifs en vue de l’établissement d’un plan d’intervention visant les différents membres de la famille;
• Présenter le suivi de l’enfant aux autres membres du système familial afin de minimiser les résistances au changement.

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive)
  • Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques. ( situations simulées et le visionnage de vidéos, étude de cas. )
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnes et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Être un professionnel de la protection de l’enfance

<h3>Indicateurs de résultat </h3>

Formation proposée pour la première fois en 2020.