Supervision systémique collective pour les professionnels

Le travail social, médical, médico-social et psycho-social suscite des réactions émotionnelles fortes et mobilise des valeurs importantes. Il nécessite parfois des comportements et des attitudes inhabituels. Il peut parfois laisser des traces douloureuses, nourrissantes, confrontantes; des situations entrent en résonances avec des vécus actuels ou passés.
Face à certaines situations, la demande d’aide n’est pas technique ni méthodologique mais relève de ce niveau d’implication, à la frontière du privé et du professionnel. Le groupe de supervision systémique n’est pas de la thérapie puisque l’intervention ne vise pas une résolution aboutie de la sphère mémorielle et émotionnelle ainsi activée, mais une meilleure adéquation des attitudes de l’intervenant face à la situation considérée et amène le professionnel à ne pas rester isolé dans sa pratique institutionnelle ou libérale, en lui permettant de pouvoir présenter des situations cliniques en présence d’autres professionnels.

Objectifs Pédagogiques

  •  Créer un espace sécurisant et non jugeant à l’écoute du professionnel tel qu’il est dans le contexte professionnel et la situation présentée, avec ses émotions, ses résonances, son éthique.
  • Partager les réflexions, coconstruire des objectifs réalisables, pour aller vers une différence positive pour l’usager et pour l’intervenant. C’est un éclairage sur de potentielles ressources inexploitées.
  • Proposer une réflexion permettant la mise à distance nécessaire de certaines émotions.

Modalités Pédagogiques

Le travail s’effectue à partir des observations effectuées par le professionnel ou par le biais d’enregistrements effectués pour le strict usage de la supervision.
Méthodologie expérientielle : échanges, travail en situations simulées, jeux de rôles

Pré-requis

Travailler dans la relation d’aide

Indicateur de résultat

En 2019, ce sont 202 professionnels qui ont été supervisés par PEGASE Processus dans le cadre de supervision systémique collective.