Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des institutions. Ces risques sont à l’interface de l’individu ( le « psycho ») et de sa situation de travail (le « social »).

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité,… Un nombre important de professionnels déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Les causes sont multiples : les mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues des usagers.

La prise en compte et la prévention des risques psychosociaux sont devenues incontournables.

Cette formation est modulable en fonction de vos besoins.

Objectifs Pédagogiques

  • Définir les risques psychosociaux (RPS) ;
  • Identifier et différencier les différents types de RPS ;
  • Connaître les obligations légales en la matière ;
  • Repérer les facteurs de risques ;
  • Prendre conscience des conséquences sur le fonctionnement de l’organisation ;
  • Comprendre l’importance de la prévention des RPS dans l’institution.

Modalités Pédagogiques

L’essentiel d’un accompagnement de groupe réside dans la construction des échanges entre les participants qui deviennent au fil du temps co-expert les uns pour les autres à condition qu’aucun ne s’arroge un droit à la vérité.

Cette formation se fait dans un contexte d’élaboration, de construction de sens et de choix possibles pour l’action : les réponses toutes faites face à une situation complexe n’existent pas, elles émergent de ce processus commun de réflexion et de confrontation à ses pensées, ses émotions, ses attitudes et aux réactions suscitées chez nos interlocuteurs.

 

Modalités d'évaluation

A l’issue de chaque intervention, nous remettrons :

La liste émargée des participants de chaque séance,
Une synthèse qualitative et quantitative à la fin du cycle des sessions

Les outils d’évaluation mis en œuvre pendant et au terme de l’action sont :

Évaluation performative orale des participants sur leurs expériences, leurs connaissances et leur vécu auprès des personnes accompagnées et/ou de leur équipe
Bilan écrit du formateur et/ou réunion d’évaluation orale approfondie et/ou Bilan avec les responsables

Pré-requis

Aucun pré-requis