Les émotions au travail : comment les gérer ?

Les émotions que nous percevons sont une source d’informations vitales.
Elles plongent leurs racines dans la neurophysiologie et l’évolution de l’espèce. Elles font aussi notre quotidien ; par le biais de nos sensations elles s’imposent à notre conscience et affectent notre corps. Ces émotions ont plusieurs sources et plusieurs façons de se manifester. Elles ont pourtant une utilité fondamentale et un impact considérable dans le travail.
Apprendre à gérer ses émotions est bénéfique pour les relations professionnelles afin de prévenir la violence, d’aider à régler des conflits et de favoriser « le bien vivre en équipe ».

Objectifs Pédagogiques

  • Prendre en compte les émotions dans notre vie professionnelle : les
    identifier ;
  • Reconnaître les différents types d’émotions, avoir une connaissance
    de leur rôle dans le travail ;
  • Repérer leurs effets sur l’efficacité au travail, celles liées aux
    relations tendues ou conflictuelles ;
  • Repérer les signaux d’alerte ;
  • Apprendre à gérer et canaliser ses émotions ;
  • Avoir des clés pour revenir à une situation de détente.

Modalités Pédagogiques

Exposés, mises en situation et exercices

Cette formation se veut concrète et permettra une application pratique immédiatement après la session. De multiples exemples appuieront les concepts théoriques.

Modalités d'évaluation

A l’issue de chaque intervention, nous remettrons :

La liste émargée des participants de chaque séance,
Une synthèse qualitative et quantitative à la fin du cycle des sessions

Les outils d’évaluation mis en œuvre pendant et au terme de l’action sont :

Évaluation performative orale des participants sur leurs expériences, leurs connaissances et leur vécu auprès des personnes accompagnées et/ou de leur équipe
Bilan écrit du formateur et/ou réunion d’évaluation orale approfondie et/ou Bilan avec les responsables

Pré-requis

Aucun pré-requis.