L’approche « centrée-solutions » dans un contexte de protection : l’espoir de changer une trajectoire de vie

La prérogative des services de protection à l’enfance est d’éloigner les enfants d’un danger imminent.

Nous souhaiterions tous et toutes que les enfants ne soient jamais confrontés à l’abus ou la négligence.

Mais puisque ces phénomènes existent, est-ce qu’il serait possible de considérer qu’au même moment, se présente une opportunité?
Celle de rencontrer des adultes bienveillants qui sauront les protéger et qui seront aussi impressionnés par leurs compétences et leurs forces? L’approche « centrée-solutions » permet de poser le regard sur ce qui n’est pas brisé chez l’enfant, malgré ses circonstances difficiles. Pour stimuler la résilience, il faut d’abord la reconnaître.

Les outils de l’approche (la recherche de moments d’exceptions, de moments de coping et de précédents) permettent de trouver ce potentiel qui peut être exploité. Cette approche permet aussi de préciser un futur préféré, avec des détails tellement précis et motivants qu’ils peuvent donner l’espoir qu’une autre vie est possible. C’est ainsi qu’ils pourront avancer sur cette nouvelle trajectoire avec plus de confiance.

Objectifs Pédagogiques

  • Présenter l’essentiel des postulats qui soutiennent l’approche « centrée-solutions » auprès des jeunes et des familles
  • Intégrer les compliments à sa pratique pour favoriser l’alliance thérapeutique, l’adhésion et le sentiment de compétences de la personne accompagnée
  • Appliquer les techniques (changement présession, questions sur le futur, questions d’exception, de coping, amplification, questions d’échelle, coconstruction) auprès des jeunes et des familles (volontaires ou non)
  • Utiliser un langage accessible à l’âge et au genre de la personne accompagnée et lui proposer des exercices pertinents à réaliser entre les rencontres

Modalités Pédagogiques

La formation équilibre les apports théoriques et informatifs, le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co-constructive).

Approche expérientielle :

  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.

Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session

Pré-requis

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation

Prochaine Session

Dates

lundi 11 octobre 2021
mardi 12 octobre 2021

Durée

2 jours

Tarifs

  • Inter : 464 € / personne
  • Particulier : 394.4 € / personne

Forma·trice·teur

Psychologue depuis 1989. Elle reçoit et donne de la formation en thérapie brève et en...
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Lieu

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