La méthode Montessori adaptée : une méthode centrée sur la personne, pour l’accompagnement des publics fragilisés

Une formation initiale à la méthode Montessori pour acquérir des outils pratiques et le potentiel d’activités sur les différents moments de la journée, à destination des professionnels intervenants à domicile. Les principes Montessori permettent un accompagnement qui vise à développer l’indépendance et l’autonomie des personnes présentant des troubles cognitifs, en particulier les personnes âgées, à domicile ou en établissement.

Contenu :

I – Introduction : de Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
Qui était Maria Montessori et les principes de la pédagogie de Maria Montessori
L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
II – Comprendre la “démence”: Vivre avec une “démence” ? Vivre en institution ? prendre en compte la personne, Mémoires et apprentissages dans la “démence”, Se concentrer sur la personne : démarche et outils, Repérer et utiliser les capacités préservées
III – L’importance des activités : Activités ? de quoi parle-t-on ?, L’importance des activités pour une personne, Autres considérations : Impacts pour l’institution, impact pour les familles, Repérer et utiliser les capacités préservées
IV – Activités basées sur la Méthode Montessori : Le concept d’engagement dans une activité, Les principes Montessori pour créer et adapter des activités pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, Illustrations et mise en application

Objectifs Pédagogiques

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes présentant des troubles cognitifs
  • Faire évoluer ses représentations et perceptions portées sur la “démence” et les personnes concernées
  • Repérer, évaluer et soutenir les capacités cognitives, relationnelles, émotionnelles et contextuelles préservées chez les personnes atteintes de troubles cognitifs en appliquant les principes de la méthode Montessori (activités individuelles ou en groupe), afin de redonner aux personnes accompagnées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté

Modalités Pédagogiques

  •  Apports théoriques
  • Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques
  • Supports Powerpoint et vidéos
  • Matériel transmis aux stagiaires à la fin de la formation sur clé USB (exercices, supports et outils présentés durant la formation)

Modalités d'évaluation

Démarche d’auto-évaluation
Questionnaire de satisfaction.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Intervenir auprès de personnes âgées à domicile ou en milieu institutionnel