Interventions spécifiques aux Traumas Psychologiques

Depuis plus de 30 ans déjà, les concepts de trauma, de trauma complexe et de trauma développemental sont apparus ou réapparus dans le discours des intervenants et des chercheurs travaillant auprès des enfants, des adolescents et des familles vivant des situations de grande vulnérabilité.

Mais que signifie réellement avoir une pratique attentive au trauma ? Quelles sont les caractéristiques d’une intervention dite attentive aux traumas ?
Un trauma est dit « complexe » lorsqu’il est le résultat d’expériences interpersonnelles, répétées ou prolongées, ayant fait subir un tort direct aux moyens de différentes formes de mauvais traitements infligés par des personnes responsables des soins, de la protection ou de l’encadrement des victimes, et survenant à des périodes vulnérables du développement de la vie (comme la petite enfance) ou ébranlant considérablement les acquis développementaux à n’importe quel moment de la vie.

Objectifs Pédagogiques

  • Appréhender les approches d’intervention attentives aux traumas
  • Dépister, évaluer et reconnaitre les traumas complexes en utilisant les outils appropriés
  • Adapter son intervention professionnelle en utilisant l’approche ARC (Attachement, Régulation, Compétences)

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs
  • En 2020 : un intervenant en présentiel et un intervenant en distanciel
  • Travail par petit groupe autour de situations cliniques
  • Démarche participative et co-constructive
  • Supports documentaires transmis

Modalités d'évaluation

  • Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes.
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

 

Indicateurs de résultat

Cette formation a été proposé pour la première fois en 2019 avec 11 participant.

Taux de satisfaction :

Session dees 08 et 19 juin 2020 : 8,3/10