Interventions spécifiques aux Traumas Psychologiques

La violence familiale vécue durant l’enfance est l’une des causes majeures de difficultés d’adaptation tout au long de la vie. En raison des marques profondes qu’elle peut laisser sur les capacités à s’attacher aux autres, le développement cérébral et les capacités à réguler les affects négatifs, cette violence affecte éventuellement l’ensemble des domaines de fonctionnement d’une personne. Depuis environ 20 ans, l’expression « trauma complexe » s’est ancrée dans le discours scientifique et clinique pour témoigner des conséquences négatives multiples, sévères et souvent persistantes observées chez les enfants ayant vécu cette violence. Au-delà d’offrir une compréhension de l’expérience de ces enfants, les écrits sur le trauma complexe témoignent également des difficultés rencontrées par les parents (parfois eux-mêmes traumatisés) et autres adultes (p. ex.., éducatrices, enseignantes, intervenantes) qui accompagnent ces enfants au quotidien, devant parfois composer avec des comportements explosifs, imprévisibles, opposants ou encore désengagés.

Cette formation vise à outiller les intervenants qui accompagnent des enfants ayant subi diverses formes de violence et qui présentent de grandes difficultés d’adaptation. La formation aborde le trauma complexe comme cadre d’analyse de l’expérience de ces enfants avec un accent particulier sur l’intervention.

Formation Animée par :

Tristan MILOT : Professeur au département de psychoéducation de l’université du Québec à Trois Rivières et Directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Ses recherches portent sur les familles qui vivent des situations de négligence et de maltraitance, notamment sur les déterminants et les impacts de ces situations sur le développement. Elles s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’attachement et des théories sur les traumas, en particulier les traumas complexes. Tristan Milot participe également au développement et à l’évaluation de pratiques d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés, notamment ceux relevant des services de protection de la jeunesse et les élèves recevant des services particuliers dans les écoles.

Marie-Eve GRIS-BOLDUC : Maitrise en psychoéducation, étudiante au doctorat en psychoéducation.
(Université 3 Rivières Québec).

Objectifs Pédagogiques

  • de connaître et comprendre le concept de trauma complexe à l’enfance, notamment les processus développementaux impliqués ;
  • de connaître, décrire et identifier les conséquences du trauma complexe sur le fonctionnement de l’enfant ;
  • de reconnaître les impacts sur les adultes qui accompagnent ces enfants et les enjeux liés à l’intervention ;
  • de décrire et distinguer les approches sensibles et spécifiques aux traumas ;
  • d’identifier différents modèles d’intervention auprès des enfants ayant un trauma complexe ;
  • de décrire les principales composantes du modèle d’intervention systémique ARC (Attachment, Self-Regulation, and Competencies ; Blaustein et Kinniburgh, 2019) et faire des liens avec sa pratique.

Contenu de la formation :

Éléments définitionnels et modèles conceptuels

Principes d’évaluation

Modèles d’intervention et outils

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs
  • Vignettes cliniques
  • Travail par petit groupe autour de situations cliniques
  • Démarche participative et co-constructive
  • Supports documentaires transmis

Modalités d'évaluation

  • Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes.
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

 

Indicateurs de résultat

Cette formation a été proposé pour la première fois en 2019 avec 11 participant.

Taux de satisfaction 2019 :

Session des 08 et 19 juin 2019 : 8,3/10

Prochaine Session

Dates

lundi 06 décembre 2021
mardi 07 décembre 2021

Durée

2 jours (14h)

Tarifs

  • Inter : 464 € / personne
  • Particulier : 394.4 € / personne

Forma·trice·teur

Professeur au département de psychoéducation de l’université du Québec à Trois Rivières et Directeur du...
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Maitrise en psychoéducation, étudiante au doctorat en psychoéducation.(Université 3 Rivières Québec).
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Lieu