Du cœur au corps : Formation à la vie affective, intime et sexuelle en lien avec les handicaps – Niveau 1-A

Les expressions affectives, amoureuses, sensuelles ou sexuelles, la pluralité des élans du cœur et du corps et leurs infinies déclinaisons, des personnes en situation de handicap, interpellent les attitudes de leur entourage et celle des professionnels. Lorsque le décryptage des besoins s’avère fluctuant, périlleux, ne nous serait-il alors pas plus aisé de banaliser ou de nier ? Que dire d’un projet singulier qui diffèrerait du nôtre ? De nos jours, les seules paroles ne suffisent plus : parcourons les réponses concrètes existantes, pour des Droits Sexuels mieux respectés. Entre tout… et rien !

Poursuite possible en 2021 sur le niveau II place « la personne en situation de handicap » au centre : Comment apprendre à décrypter les besoins profonds et construire des réponses adaptées ? Comment augmenter les connaissances, clarifier les attitudes et acquérir des compétences d’intervention ?

Contenu :

La sexualité humaine en général et dans le champ des handicaps mentaux (sexualité génitale et sexualité relationnelle) :

  • 1er concept : la notion de « tabou » inhérente à la sexualité humaine et doublée lorsqu’il y a présence d’un handicap !
  • 2ème concept : le « tiers » présent dans la sexualité d’autrui… parfois omniprésent, parfois trop distant… jusqu’où faut-il s’en mêler ?
  • 3ème concept : les enjeux vécus (et les réactions qui en découlent) pour les parents dans ces domaines sensibles

Regards sur… l’intimité, la pudeur, les amitiés et les amours, les relations dites « papillonnantes », les 5 étapes complexes que traversent les parents à l’égard de la sexualité de leur fils/fille handicapé-e, la contraception, les 4 « familles » de masturbations, les rêves de mariage et de parentalité, les expérimentations entre pair-e-s (souvent lues comme abusives par l’entourage), les homosexualités, les comportements atypiques, les diverses formes de vie de couples, la solitude, l’assistance sexuelle, etc…

Objectifs Pédagogiques

Niveau 1- A :

  • Se positionner comme tiers conscientisé-e face à la sexualité de l’autre, en vue de plus de respect de la sphère intime de chacun-e
  • Adapter les réponses… sans se substituer aux personnes concernées
  • Exercer des lectures plus pertinentes de certains comportements atypiques
  • Comprendre le rôle du tabou dans la sexualité, qui légitime nos réponses concrètes pour la personne en situation de handicap
  • Partager les regards, les valeurs et les projections des professionnel-le-s à propos de ces thématiques sensibles
  • Les 5 étapes complexes que traversent les parents à l’égard de la sexualité de leur fils/fille handicapé-e
  • S’ouvrir aux expressions singulières de la vie affective et sexuelle

Modalités Pédagogiques

• Apports théoriques et participation interactive
• Applications à des situations vécues par les participant-e-s
• Visionnement d’un document filmé et débat
• Dossier de textes de références mis à disposition, et bibliographie ciblée

Modalités d'évaluation

1. Une démarche d’auto-évaluation
2. Un questionnaire de satisfaction.
3. Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Accompagner des personnes en situation de handicap ou leur entourage dans son activité professionnel ou dans sa vie personnelle
Cas particulier : entretien avec la direction pédagogique

<h3>Indicateurs de résultat </h3>

Formation proposée pour la première fois en 2020.

Prochaine Session

Dates

mercredi 18 novembre 2020
jeudi 19 novembre 2020
vendredi 20 novembre 2020

Durée

3 jours - 21h

Tarifs

  • Inter : 684 € / personne
  • Particulier : 582 € / personne

Forma·trice·teur

Catherine Agthe est sexo-pédagogue spécialisée et formatrice pour adulte indépendante. Elle a conceptualisé le programme...
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Lieu