Du cœur au corps : Formation à la vie affective, intime et sexuelle en lien avec les handicaps – Niveau 1-B

Les expressions affectives, amoureuses, sensuelles ou sexuelles, la pluralité des élans du cœur et du corps et leurs infinies déclinaisons, des personnes en situation de handicap, interpellent les attitudes de leur entourage et celle des professionnels. Lorsque le décryptage des besoins s’avère fluctuant, périlleux, ne nous serait-il alors pas plus aisé de banaliser ou de nier ? Que dire d’un projet singulier qui diffèrerait du nôtre ? De nos jours, les seules paroles ne suffisent plus : parcourons les réponses concrètes existantes, pour des Droits Sexuels mieux respectés. Entre tout… et rien !

Poursuite possible en 2021 sur le niveau II place « la personne en situation de handicap » au centre : Comment apprendre à décrypter les besoins profonds et construire des réponses adaptées ? Comment augmenter les connaissances, clarifier les attitudes et acquérir des compétences d’intervention ?

Contenu

  1. La sexualité humaine en général et dans le champ des handicaps mentaux (sexualité génitale et sexualité relationnelle)
  2. La construction de l’identité sexuée au détriment de la seule identité handicapée
  3. Les approches singulières lorsque l’autisme dicte des comportements autres… et donc d’autres réponses
  4. Regards sur … les jeux sexuels entre enfants, la découverte de leur identité garçon-fille, l’apprentissage de la pudeur, approbation et désapprobation, parties du corps « privées » et « publiques », la puberté, les amitiés, la vie affective et amoureuse, les désirs de conformité, les 4 « familles » de masturbations, 5 étapes complexes que traversent les parents à l’égard de la sexualité de leur fils/fille handicapé-e, etc…

Objectifs Pédagogiques

Les expressions affectives, amoureuses, sensuelles ou sexuelles, la pluralité des élans du cœur et du corps et leurs infinies déclinaisons, des personnes en situation de handicap, interpellent les attitudes de leur entourage et celle des professionnels. Lorsque le décryptage des besoins s’avère fluctuant, périlleux, ne nous serait-il alors pas plus aisé de banaliser ou de nier ? Que dire d’un projet singulier qui diffèrerait du nôtre ? De nos jours, les seules paroles ne suffisent plus : parcourons les réponses concrètes existantes, pour des Droits Sexuels mieux respectés. Entre tout… et rien !
Poursuite possible en 2021 sur le niveau II place « la personne en situation de handicap » au centre : Comment apprendre à décrypter les besoins profonds et construire des réponses adaptées ? Comment augmenter les connaissances, clarifier les attitudes et acquérir des compétences d’intervention ?

Modalités Pédagogiques

• Apports théoriques et participation interactive
• Applications à des situations vécues par les participant-e-s
• Visionnement d’un document filmé et débat
• Dossier de textes de références mis à disposition, et bibliographie ciblée

Modalités d'évaluation

Démarche d’auto-évaluation
Un questionnaire de satisfaction.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Accompagner des personnes en situation de handicap ou leur entourage dans son activité professionnel ou dans sa vie personnelle

Cas particulier : entretien avec la direction pédagogique

<h3>Indicateurs de résultat </h3>

Formation proposée pour la première fois en 2020.

Prochaine Session

Dates

lundi 23 novembre 2020
mardi 24 novembre 2020
mercredi 25 novembre 2020

Durée

3 jours - (21h)

Tarifs

  • Inter : 684 € / personne
  • Particulier : 582 € / personne

Forma·trice·teur

Catherine Agthe est sexo-pédagogue spécialisée et formatrice pour adulte indépendante. Elle a conceptualisé le programme...
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Lieu