Clinique de l’adolescent et de sa famille

Le travail avec les familles lors du passage à l’adolescence présente ses particularités et ses défis. Comment faire sa place dans ces familles lorsque l’adolescent présente des conduites à risques pour sa santé et son bien-être ? Comment s’allier à l’adolescent à la conquête de sa valeur lors de la crise d’identité et en même temps aux besoins de sa famille de le protéger ?
L’évaluation des fonctions familiales selon le modèle d’Ausloos permet de bien planifier l’intervention auprès de la famille et de l’adolescent, de comprendre les problèmes de la fonction et de démarrer le processus vers le changement, le « comme après » où les parents accepteront de vieillir pour que les enfants puissent grandir.

Objectifs Pédagogiques

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  •  Interpréter les conduites à risques comme une recherche de sensations fortes
  • S’allier à la conquête de la valeur de l’adolescent
  • Identifier les véhicules utilisés par les adolescents pour trouver leur place
  • De décrire le passage des sensations aux émotions sociales
  • De décrire les notionsd’impulsivité, d’anxiété et les traumas
  • Réaliser l’évaluation des fonctions familiales
  • Développer des stratégies d’intervention en lien avec les fonctions
  • Interpréter les crises dans la famille comme des opportunités de développement
  • Développer des stratégies pour intervenir lors des situations de contraintes
  • Utiliser plusieurs des techniques suivantes
    – des rôles de survie dans la famille
    – les sculptures familiales
    – le «comme après»
    – le double-lien scindé thérapeutique
    – l’intervention triangulaire
    – la méchante connotation positive
    – etc.

Modalités Pédagogiques

La formation équilibre les apports théoriques et informatifs, le travail clinique apporté par les bénéficiaires (pédagogie participative et co-constructive).
Approche expérientielle par l’expérimentation et l’appropriation d’outils pratiques (mise en situation, jeux de rôle, exercices. Démonstrations, vidéos, etc.).
Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
Livret de formation remis aux bénéficiaires.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à la fin de la formation
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression
  • Prise en compte des feed-back cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents
  • Un certificat de la réalisation de la formation est remis en fin de session

Pré-requis

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation

Indicateurs de résultat

Nouvelle formation 2022 !