Analyse Transactionnelle (A.T.) : Sensibilisation (validation 101)
Se rapprocher de https://alternances-formation.com/ pour cette formation.
Élaborée par éric Berne, l’Analyse Transactionnelle propose une lecture psychogénétique (développement de la personnalité), une lecture psychosociale des interactions et des outils pour cheminer vers l’autonomie.
Elle offre aux professionnels et à leurs interlocuteurs une éthique contractuelle, des moyens clairs et concrets pour comprendre et agir.
Le cours « 101 » est le cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle.
Son objectif est de fournir une formation cohérente des concepts fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle (AT). Cette formation permet, sans s’inscrire obligatoirement dans un parcours plus long en AT, d’avoir une approche globale et de comprendre toute la puissance et la profondeur de cette théorie.
Contenu
• Définition et philosophie de l’AT, champs d’application. L’application de l’AT dans les quatre spécialités suivantes : éducation, psychothérapie, organisation, relation d’aide ; comprendre les particularités de chaque spécialité : points communs et différences.
• Historique de l’AT.
• États du moi structuraux et fonctionnels : les sources des comportements, les types de réponses possibles et les canaux de communication à utiliser.
• Les transactions et règles de communication : savoir s’affirmer, faire partager ses idées sans s’imposer ni dévaloriser les autres…
• La méthode contractuelle : les contrats bipartie et multi- parties. Se donner des repères pour gérer l’organisation de ses relations avec les autres, avec la hiérarchie ; maîtriser sa place et son rôle dans un système.
• Pathologie des états du moi : la source de certaines tensions et désordres psychiques, savoir y remédier…)
• Les positions de vie : les origines et mécanismes de la dévalorisation, survalorisation ;
• Les signes de reconnaissance : la gestion des besoins de reconnaissance ; le lien avec la gestion des conflits, avec la motivation…
• Les émotions : sentiments parasites : distinguer les émotions authentiques des émotions parasites, savoir trouver la bonne distance dans la relation professionnelle, distinguer rôle et personne, comprendre les principes de l’alphabétisation émotionnelle.
• Les jeux psychologiques : la gestion des conflits : en comprendre les causes, le déroulement et les options de résolution.
• La structuration du temps : application à des situations professionnelles.
• Les rackets et leurs bénéfices ; les timbres ristournes et le système racket. La symbiose, les méconnaissances et les comportements de passivité. Les liens de dépendance, de contre – dépendance, d’indépendance, d’interdépendance
• Le scénario de vie ; Histoires de vie : les messages verbaux, non verbaux à l’origine des décisions de vie.
• Notion d’autonomie
Objectifs Pédagogiques
- Connaitre la théorie de l’analyse Transactionnelle et ses concepts de de base
- Percevoir l’utilisation de l’analyse transactionnelle pour chacun dans son métier respectif
Modalités Pédagogiques
Des exposés alternent avec des exercices pratiques (cas concrets), mises en situations et des échanges. Un document pédagogique (livret 101) est remis à chaque participant.
Modalités d'évaluation
Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes.
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.
Pré-requis
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial
<h3>Indicateurs de résultat </h3>
De 2010 à fin 2019, PEGASE Processus a organisé <strong>10 sessions de cette formation </strong>. Aussi, depuis 2010, <strong>46</strong> stagiaires ont suivi cette formation,<strong> dont 7 en 2019</strong>.
Prochaine Session
Dates
mercredi 07 juin 2023jeudi 08 juin 2023
vendredi 09 juin 2023
Durée
Tarifs
- Convention professionnelle : 860 € / personne
- Financement personnel (aucune prise en charge) : 480 € / personne
Forma·trice·teur
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