Analyse Transactionnelle (A.T.) : Perfectionnement (validation 202)

Le cours « 202 » est le cours officiel d’analyse transactionnelle agréé par les associations européennes et internationales E.A.T.A et I.T.A.A.

C’est un parcours de 16 jours répartis sur une année (8 modules de 2 journées consécutives).

Cette formation a pour objectif d’approfondir les concepts vus lors du cours « 101 », en zoomant sur chacun d’eux et en abordant les liens entre aux. Elle vise aussi à présenter aux participants différents auteurs analystes transactionnels qui ont abondé la théorie sur chaque concept.

Lors de cette formation, les participants apprennent à reconnaître dans leur vie professionnelle et personnelle l’application de ces concepts, et aussi à faire des liens avec la pratique que ce soit dans le travail de conseil, de pédagogie, ou d’analyse et d’accompagnement des organisations.

Cet approfondissement de la théorie de l’Analyse Transactionnelle s’appuie sur l’exploitation des concepts appliqués aux champs éducatif, social et organisationnel. La pédagogie repose sur des échanges et exercices pratiques fondés sur les expériences personnelles et professionnelles.

Objectifs Pédagogiques

  • Maitriser les techniques de l’analyse transactionnelle
  • Développer une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Gérer les situations relationnelles de façon positive et responsable
  • Gérer les situations de conflit avec les clés de l’analyse transactionnelle

Modalités Pédagogiques

La méthodologie se base sur des situations expérientielles, des mises en situation et des apports théoriques.

Modalités d'évaluation

  • Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes.
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.

Pré-requis

  • Disposer de la validation « 101 » en analyse transactionnelle
  • Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation