ADDICTOLOGIE : MOTIVER AU CHANGEMENT LES PERSONNES DEPENDANTES (approches motivationnelles)
L’approche motivationnelle vise les raisons et les moyens qui peuvent vraiment aider les personnes à changer leur vie. Ryan et Deci, Prochaska et Diclementé, puis William R. Miller et Stephen Rollnick ont contribué au développement d’approches tenant compte des éléments pouvant mener quelqu’un à changer et des variations de leurs motivations. L’approche suggère d’ajuster les attitudes de l’intervenant face à ces différentes phases du changement.
Largement utilisée en matière de traitement des addictions, cette méthode peut être utilisée avec des personnes réputées « manquer de motivation ». Cette façon de faire et d’être permet d’accompagner les personnes avec « empathie plutôt directive » vers des changements choisis. Elle soutient aussi la motivation de l’intervenant.
Candide Beaumont a très largement exploré cette façon de faire avec des publics judiciarisés et/ou affectés de dépendances aux drogues ou à l’alcool. Elle enseigne ce sujet au certificat en toxicomanie e l’Université de Montréal.
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir les concepts de base des approches motivationnelles ;
- Réviser ses attitudes par rapport au manque de motivation de ses interlocuteurs ;
- Augmenter ses connaissances et ses habiletés sur la façon de créer, de maintenir et d’augmenter la motivation au changement ;
- Expérimenter le processus d’entretien motivationnel.
Premier jour : Formation :
- L’importance de la motivation dans le changement
- Les diverses applications de l’approche motivationnelle
- Les résultats de l’approche motivationnelle
- Les éléments sous-tendant la motivation au changement chez une personne rencontrant des problèmes reliés à sa consommation d’alcool ou d’autres psychotropes selon divers auteurs
- Le « diagnostic motivationnel
- Les éléments d’interventions sous-jacents aux approches motivationnelles
Deuxième jour :
- Les éléments d’interventions sous-jacents aux approches motivationnelles (Suite)
- Théorie et pratiques par jeu de rôle et rétroaction, Intervention individuelle
- L’entrevue motivationnelle de Miller & Rollnick
Troisième jour :
Le contenu du programme de ce troisième jour sera construit en fonction des besoins spécifiques des stagiaires et du processus du groupe
Modalités Pédagogiques
- Brefs exposés théoriques avec échange
- Activités déclencheurs et travail de sous-groupe avec retour
- Pratiques d’intervention individuelle
- Pratique d’animation, auto-évaluation et rétroaction par les participants
Pré-requis
<h3>Indicateurs de résultat </h3>
Depuis 2010, PEGASE Processus a organisé <strong>26 sessions de cette formation </strong>. Aussi, depuis 2011, <strong>370</strong> stagiaires ont suivi cette formation,<strong> dont 75 en 2019</strong>.