Jacques Laforest
Directeur général Centre Jeunesse de Québec. Il œuvre dans le milieu de la protection de la jeunesse et de la réadaptation pour jeunes en difficulté au Québec depuis près de quarante ans.
Dans la première partie de sa carrière, M. Laforest a travaillé comme éducateur et clinicien dans diverses institutions pour adolescents et adolescentes en difficulté. Il a ensuite géré des équipes d’intervention en protection de la jeunesse, occupé la fonction de directeur des services à la clientèle, directeur général adjoint et, à partir de 2007, il a occupé les fonctions de directeur général. Pendant les neuf dernières années, il a établi des contacts étroits avec plusieurs partenaires socio-sanitaires en France et ailleurs dans le monde.
Il a tissé des contacts étroits avec l’équipe de PÉGASE. Il collabore aujourd’hui à divers projets tel le Partenariat franco-québécois pour la mobilité dans le secteur de l’intervention sociale (avec cinq Instituts de Formation français).
Il entretient également des contacts avec l’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRE), et est membre de MÉTIS Europe. Au Québec, M. Laforest est co-fondateur du Réseau universitaire intégré jeunesse (RUIJ) (www.ruij.qc.ca) et est membre du conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il est membre Fondateur de L’Alliance Santé Québec.
Depuis avril 2015 M. Laforest est consultant dans le domaine social en gestion stratégique et clinique.